Maison des Jeunes et de la Culture de Château Renault Conseil d’administration du 9 février 2022 Notes d'Isabelle Présents : Membres du CA :, , PEU Yolande, FLUZAT Aurore, RANDON Claire, TARU Viviane, MARDIVIRIN Leïlou, LAUMONIER Gérard, PALLUAU Muriel, DUBAN Isabelle, CHANDOSNE Danielle, CROSNIER Michel, Animateurs : MARDIVIRIN Caroline Excusés : BOIS Pascale, GUILLOT Alain, PATRY-ROBIN Christiane ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1- Dossier de demande de Subvention et relations avec la mairie Claire a déposé le dossier de demande de subvention avant le 31/01, comme demandé par la mairie. Année 2021-2022 : 178 adhérents, dont 61 de Château-Renault. 74 jeunes et 104 adultes. (loin des 320 adhérents d’il y a 4ans) Mathilde Naudin, de la mairie, juge les dossiers de la MJC bien faits. Pour faire le dossier, il a été nécessaire de présenter le compte de résultat de la saison dernière. Les comptes sont assez incertains, et à fiabiliser : ils ont été présentés comme ça dans le dossier de demande de subvention, mais ils sont à revoir avant l’AG. Pour 2020-2021, le résultat est un déficit de 4000€ (moins d’adhérents, dons d’avoir suite au covid…) Pour les projets 2021-2022 : • Partie activités culturelles : demande de subvention de 1000€ (pour l’année prochaine, le résultat prévisionnel est de -3700€) • Pour les moments ouverts à tous (Gala, stages…), la demande de subvention est de 2000€, et le déficit prévisionnel de 1350€. • Pour les équipements, nous avons budgété 2800€ d’armoires et 2000€ de matériel pour le Fab Lab. Demande de subvention de 2000€. Soit, au total, une demande de subvention de 5000€. (La mairie nous donne 1200€ habituellement) Claire a fait un courrier demandant une subvention exceptionnelle pour l’exposition scientifique. (Loïc Javoy, de la FRMJC, a demandé par mail si on confirmait les dates pour la prochaine exposition.) Ce qui se passe dans les autres associations ? • Crescendo : pas de perte d’adhérent, • Sur Château-Renault, il y a peu d’associations culturelles. Les associations sportives n’ont pas le même budget. Le déficit prévisionnel pour 2021-2022 serait de 8000€, soit 1/3 de notre trésorerie. Autres remarques : les utilisations du centre rencontre, et Coldefy ne sont plus gratuites (sauf la 1ere fois), et pour la Tannerie (1/2 tarif -250€- la première fois+forfait ménage, charges électricité, eau obligatoires : +150€. Soit 400€ pour la 1ere location de la Tannerie, au lieu des 250€ avant.) Lorsqu’on réservera la Tannerie, Claire fera un courrier avec espoir d’obtenir la gratuité de la Tannerie pour le gala (car on ne gagne pas d’argent comme pour un « Loto du foot » : le gala fait partie de l’année de l’activité. Le résultat négatif est anticipé selon les décisions que nous avons prises (comme la baisse de cotisation) 2- Exposition scientifique ? Au vu des chiffres du déficit, la question se pose d’organiser une exposition scientifique en 2022. L’exposition coûte environ 2552€. La subvention de la région représente environ 40% du prix. Il reste environ 1500€ à la charge de la MJC. Le bus coûte environ700€. La MJC refacture 25€ par classe. (Cette année, avec le COVID, il n’y a pas eu de mélange de cars. 4 ou 5 écoles ont payé le car cette année.) Le tarif par classe est monté de 20€ à 25€ lors de la dernière exposition : Claire n’imagine pas qu’on applique une nouvelle augmentation dès cette année.) Gérard propose qu’on installe une affiche qui indique combien combien ça coûte à la Région et à la MJC à l’entrée de l’exposition. Le collège participe peu : les cours sont sur des créneaux fixes. Cette année, ça a été possible car le professeur de physique était intéressé par l’exposition, et à pu organiser des visites de classe le mercredi matin. Faut-il penser à ouvrir un second créneau d’une demi-journée pour le collège ? Claire explique que ça a peu d’intérêt, car les créneaux existants sont déjà remplis. Concernant l’ouverture au public : cette année, 36+44+48 personnes sont venus visiter l’expo hors des visites scolaires. Pour novembre : proposition de thèmes : • La terre est mouvante (sur le volcanisme) • Au travers du corps • L’énergie à plein • De l’eau dans le temps Proposition d’installer une tirelire à l’entrée, accompagnée d’un panneau « ca nous coûte tant, merci de nous aider à financer cette exposition » Claire rappelle qu’elle a demandé à la ComCom la gratuité du transport, mais Jean-Pierre Gachet a expliqué que ça ne faisait pas partie de leurs compétences. ( la ComCom a les compétences pour le cinéma, les déchets, la piscine, par exemple.) 3- Assemblée Générale et conseil d’administration Avant de déterminer une date pour la prochaine assemblée générale, il faut établir les tarifs qui seront appliqués en septembre 2022. Pour cela, il est nécessaire un compte de résultat fiable. Muriel n’a actuellement pas le temps de mettre les comptes à jour. • Claire propose la constitution d’une commission pour les comptes, pour établir un budget, et proposer des tarifs. Yolande et Claire en feront partie. Aurore et Isabelle s’y joindront si elles sont disponibles sur les créneaux. • Muriel reste trésorière jusqu’à l’AG, et se charge de payer les factures. • Yolande et Claire établissent le compte de résultat et le bilan. (Aurore se joindra à elles si elle est disponible, et Isabelle sera dans la boucle) Et difficultés du conseil d’administration : Le CA a besoin de personnes, afin que les taches soient partagées. Il risque de manque de personnes pour le prochain bureau. 5 personnes entrées en 2019 sont sortantes du CA cette année : 3 qui ne participent plus, et 2 qui ne viennent plus aux réunions. 4- Gala Danses Antillaises : le 18 juin à la Tannerie Problème : pour organiser le gala, une journée de répétition est nécessaire. Mais la location de la Tannerie est de 400€/jour : pas possible. Le centre rencontre est bloqué par les élections. (Tannerie : le hall est un bureau de vote.) La seule date possible pour la répétition serait le lundi de pentecôte. Caroline aimerait faire la répétition le 12 juin, jour de vote. Lieu de répétition ? Gymnase de Château-Renault : planning déjà sur-rempli par les associations sportives. Ça n’est pas une option possible. Salle de Villedômer ? Quel serait le tarif ? (Les danses antillaises ont fait une animation pour la mucoviscidose) Caroline va demander à Villedômer, et Claire prépare un courrier que Caroline pourra laisser après la visite. Gérard propose de proposer une soirée spectacle sur Villedômer en échange, s’il y a des réticences. Le Gala aura lieu le 18 juin en soirée. (Michel sera peut être non disponible) Caroline propose de faire payer l’entrée du gala. On peut demander une participation libre pour les programmes ? Ou décider du montant des programmes ? Il est décidé que l’entrée sera à 2 €, et que chaque fratrie de danseurs aura 2 billets gratuits. Les enfants de moins de 18 ans ne paient pas. Un programme est distribué : participation libre. Il y aura une entracte : buvette à organiser si c’est possible. (la demande à la préfecture sera à faire un mois avant) Claire propose qu’on organise une tombola. Pour cela, il faudrait quelques cadeaux. (demande aux commerçants et artisans.) Les danses antillaises feront le tour. On annoncera « cadeau offet par xxx », mais pas « tombola organisée par » Caroline et Leïlou organisent la collecte des cadeaux. Il faudrait 5 à 10 lots. Le compte du gala : frais SACEM, location de salle, costumes et accessoires. Lors du dernier spectacle, une mère d’élève avait fait les décors. Mais cette fois, ce sont les 10 ans du spectacle : Caroline aimerait marquer le coup en achetant des décors. Caroline chiffre. Elle cherchera également quelqu’un pour la buvette. Il faudrait aussi trouver quelqu’un pour faire la vidéo du Gala et travailler le film pour le mettre sur DVDs. Caroline signale que certains parents auraient aimé une soirée après le spectacle. Mais les bénévoles doivent ranger la salle : on ne peut pas faire plus tard que ce qu’il y a déjà. 5- Année Danses Antillaises Stages « adultes sans spectacle » : ces stages n’ont fait venir personne. Les personnes inscrites à l’année sont aussi inscrits à d’autres cours (3 au spectacle ou au cours en couple)/ • On arrête le cours « adulte sans spectacle » pour cette année. Les stages « couples » ont permis de faire entrer un couple, et, éventuellement un second. On arrête les « stages ». Pour continuer, les non-inscrits paieront une demi année. Le cours « couple » est conservé, à raison de 2 heures le vendredi soir, tous les 15 jours. (plus intéressant qu’une heure par semaine pour certains participants) Pour la rentrée de septembre 2022, caroline propose de reconduire une journée « stage » une semaine après le forum des associations. 6- Portes ouvertes du 22 avril au 2 mai Claire insiste pour que cet événement soit l’occasion d’intéresser plus de monde à nos activités, et, si possible, de faire remonter notre nombre d’adhérents à la rentrée prochaine. Isabelle envoie un message aux animateurs pour savoir qui est d’accord pour ouvrir son activité, et sur quel créneau. 7- Rando de la Brenne : 20 mars Organisée par Dominique Courbarien (parcours) Deux parcours de 8 et 16 km. Idée d’un casse-croûte à donner au départ ? Non : ça sera « sans ravitaillement » : on ne sait pas où on en sera du covid au moment de la randonnée. Arrivée et départ à la MJC. Isabelle fait l’affiche. Tombola maintenue. Vin d’honneur ou pas selon les consignes sanitaires en vigueur au moment de la randonnée. 3€/adulte Indiquer sur l’affiche : « passe vaccinal obligatoire selon loi en vigueur » Il faudrait des supports pour la trésorerie, ou à l’aise avec Excel… En plus des autres taches habituelles. Caroline indique qu’une maman (non-vaccinée covid) serait partante pour le CA. Et une autre intéressée, mais qui travaille à l’Etat Civil à la mairie de CHR : est-ce que ça serait un problème ? Dans la mesure où elle ne fait pas partie du conseil municipal, ça ne devrait pas poser de problème. 8- Questions Diverses • Visite de M. Grossi, service technique de la ville : la vitre de la salle de danses n’est pour l’instant pas réparée, mais, selon lui, ça ne présente aucun danger. Isabelle fait un mail à M. Grossi pour parler du chauffage les samedis. Claire a fait un mail récapitulatif de la visite, à l’attention de tous les membres du CA. • La mairie demande s’il pourrait y avoir une animation Danses Antillaises lors du carnaval de la ville, le 19 mars. (fanfare sur rollers). Pour Caroline, ça n’est pas envisageable, notamment parce que le délai est trop court. • La mairie organise le dimanche 8 mai une fête des plantes, et demande si certaines activités de la MJC veulent y tenir un stand. Claire l’a proposé aux activités Bouquet, Paniers et Bonsaï. (Il s’agirait d’un marché artisanal et de pépiniéristes.) • Activé panier : l’activité aura terminé sa saison courant avril. Cette année, c’est l’osier qui est travaillé. • Modification d’accords collectifs pour les associations-salariés dans le secteur de l’animation : cette année, seule Caroline est concernée. Désormais, il y a deux valeurs de point, l’un pour le salaire de base, l’autre pour les primes, ce qui modifiera la feuille de salaire. Un autre changement concerne les points d’ancienneté : auparavant : 2 points tous les quatre ans, désormais : 1 point tous les deux ans. Un entretien professionnel doit avoir lieu tous les 4 ans. Mais Claire (qui a lu les 59 slides powerpoint expliquant les modifications) ne se sent pas compétente pour faire une évaluation de l’animation. A sa demande, Caroline accepte de ne pas avoir d’entretien officiel d’évaluation. Les entretiens annuels existant, à propos des projets en cours, et durant lesquels Caroline et Claire peuvent échanger leurs remarques diverses, continueront à avoir lieu. Le salaire continuera à être réglé en Chèque emploi associatif (ce qui n’évite pas d’écrire la fiche de paie) • Photocopies : cette année, la MJC a droit à 1500 photocopies à la mairie. (contre 4500 les années précédentes) ---------------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER Prochain CA : mercredi 9/3/2022 à 20h30 20 mars Randonnée de la Brenne 19 mars Après-midi réparation 25 avril au 2 mai Semaine portes ouvertes 7 mai Marché pépiniériste 14 mai Après-midi réparation 11 juin Répétition Théâtre ? 12 juin Répétition danses antillaises ? 13 juin Spectacle Théâtre ? 18 juin Spectacle Danses Antillaises 14-20 novembre2022 Exposition scientifique Août 2022 Forum des associations