a-faire:pensebete
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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a-faire:pensebete [2020/01/27 11:14] – [Apprendre l'informatique] gerardadmin | a-faire:pensebete [2023/02/11 16:18] (Version actuelle) – [Installer windows 11 dans virtualbox sans TPM2] gerardadmin | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ======== Commandes linux ======== | ||
+ | |||
+ | [[start: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Boutons Arduino ======== | ||
+ | |||
+ | [[Start: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== exemple 2 ==== | ||
+ | Anti-rebonds logiciel : approche simple | ||
+ | |||
+ | La solution la plus simple, est d’attendre quelques millisecondes avant de relire l’état du bouton : | ||
+ | |||
+ | <code c> | ||
+ | if( le bouton vient d être appuyé){ | ||
+ | effectuer l action nécessaire | ||
+ | attendre quelques millisecondes | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Cependant, cette solution possède plusieurs inconvénients : il faut tout d’abord suivre l’état du bouton en permanence pour détecter le moment où le bouton vient d’être appuyé ( front descendant du signal ), sans quoi l’action se répétera tant que le bouton est maintenu appuyé. De plus, on ne différencie par un appui bref d’un appui maintenu. Je vous propose donc une autre solution bien plus complète, mais également un peu plus complexe. | ||
+ | Anti-rebonds logiciel : approche complète avec détection d’appui long | ||
+ | |||
+ | Le code ci-dessous a été écrit en C pour un microcontrôleurs PIC avec le compilateur PICC de hi-tech, mais il est portable très facilement vers tout autre système programmable en C : | ||
+ | |||
+ | <code c test1.ino> | ||
+ | #define BUTTON_POLLING_INTERVAL 20 // | ||
+ | #define COUNT_DEBOUNCE 10 // | ||
+ | #define COUNT_SHORT_PRESS 5 // | ||
+ | #define COUNT_LONG_PRESS 50 // | ||
+ | |||
+ | unsigned int releasedCount = 0; | ||
+ | unsigned totalCount = 0; | ||
+ | |||
+ | //comptage du temps d appui et anti-rebonds | ||
+ | while(totalCount< | ||
+ | tempo(BUTTON_POLLING_INTERVAL); | ||
+ | if(BUTTONPIN){ | ||
+ | releasedCount=0; | ||
+ | totalCount++; | ||
+ | } | ||
+ | else{ | ||
+ | releasedCount++; | ||
+ | } | ||
+ | if(releasedCount> | ||
+ | break; | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | //execution des actions apres appui | ||
+ | if(totalCount==COUNT_LONG_PRESS){ | ||
+ | //inserer ici action appui long | ||
+ | while(BUTTONPIN); | ||
+ | } | ||
+ | else if(totalCount> | ||
+ | //inserer ici action appui bref | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | *BUTTONPIN correspond au nom de la broche du microcontrôleur à laquelle le bouton est connecté. | ||
+ | |||
+ | *BUTTON_POLLING_INTERVAL correspond à intervalle de temps séparant 2 lectures de l’état du bouton ( en ms ). | ||
+ | |||
+ | *COUNT_DEBOUNCE permet l’anti-rebonds. Multiplié par BUTTON_POLLING_INTERVAL, | ||
+ | |||
+ | *COUNT_SHORT_PRESS multiplié par BUTTON_POLLING_INTERVAL indique la durée minimum de l’appui sur le bouton avant de déclencher l’action « appui bref ». | ||
+ | |||
+ | *COUNT_LONG_PRESS multiplié par BUTTON_POLLING_INTERVAL indique la durée d’appui sur le bouton après laquelle l’action « appui long » est effectuée. | ||
+ | |||
+ | ===Explication du fonctionnement=== | ||
+ | |||
+ | La partie majeure du code se situe dans la boucle « while » qui lit régulièrement l’état du bouton. Le programme quitte la boucle si | ||
+ | |||
+ | *Le bouton est lu « relâché » un nombre COUNT_DEBOUNCE de fois consécutives. On considère alors que le bouton est bien relâché. | ||
+ | *Le bouton est resté appuyé un nombre COUNT_LONG_PRESS de fois. On a alors atteint la durée de l’appui long. | ||
+ | |||
+ | Une fois cette boucle quittée, le programme regarde combien de fois le bouton a été lu comme appuyé : | ||
+ | |||
+ | *Si le bouton a été lu appuyé un nombre COUNT_LONG_PRESS de fois, qui correspond à un appui long, il effectue l’action correspondante à un appui long. | ||
+ | *Sinon, si le bouton a été appuyé assez longtemps ( cette valeur est définie par COUNT_SHORT_PRESS ), il effectue l’action correspondante à un appui bref. | ||
+ | *Sinon, c’est que le bouton n’a pas été appuyé, ou appuyés de façon très ponctuelle, alors le programme ne fait rien. | ||
+ | |||
+ | Après un appui long, le programme attend que le bouton soit relâché avant de continuer. | ||
+ | |||
+ | On a donc un système qui intègre un anti-rebonds, | ||
+ | |||
+ | *BUTTON_POLLING_INTERVAL = 20 | ||
+ | *COUNT_DEBOUNCE = 10 | ||
+ | *COUNT_SHORT_PRESS = 5 | ||
+ | *COUNT_LONG_PRESS = 50 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Visieres ========= | ||
+ | |||
+ | * [[start: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Changer mot de passe windows 10 ======== | ||
+ | |||
+ | Mot de passe Windows perdu ou oublié – Comment récupérer un accès à la machine ? | ||
+ | |||
+ | @Korben | ||
+ | |||
+ | En galère pour trouver des idées de repas et la flemme de faire vos courses ? Je vous explique ma méthode ici. | ||
+ | |||
+ | Si vous avez oublié ou perdu le mot de passe d’un ordinateur sous Windows 10, sachez qu’il est possible d’en mettre un nouveau ou de vous faire un compte Administrateur sans aucun problème. Et pas besoin de pirater quoi que ce soit, il suffit d’avoir un accès physique à la machine et une ISO de Windows 10 proposée par Microsoft. | ||
+ | Étape 1 : Le matos | ||
+ | |||
+ | Alors comme je le disais, il vous faudra** une ISO de Windows 10 bootable,** que vous graverez sur DVD / CD ou que vous mettrez sur clé USB. | ||
+ | Étape 2 : Premier boot | ||
+ | |||
+ | La seconde étape consiste à démarrer sur le DVD de Windows et quand vous voyez l’écran ci-dessous, | ||
+ | |||
+ | utilisez la combinaison de touches suivantes s’il n’y a pas Bitlocker sur la machine : | ||
+ | |||
+ | **MAJ + F10** | ||
+ | |||
+ | Cela aura pour effet d’ouvrir une invite de commande (un terminal quoi) en mode Administrateur. | ||
+ | |||
+ | Si le disque est chiffré avec Bitlocker, avancez un peu dans l’install et choisissez l’option « Réparer ». Le programme vous demandera alors votre clé de récupération Bitlocker et vous donnera ensuite accès à un terminal. | ||
+ | Étape 3 : Les commandes | ||
+ | |||
+ | Une fois sur l’invite de commande, placez vous dans le dossier | ||
+ | ** D: | ||
+ | d: ou e: | ||
+ | |||
+ | cd windows\system32 | ||
+ | |||
+ | Puis faites une copie de sauvegarde de sethc.exe qui est le programme permettant d’utiliser les « Sticky Keys » ou en français les touches rémanentes. | ||
+ | |||
+ | **copy sethc.exe .. | ||
+ | ** | ||
+ | Ensuite, il faut écraser sethc.exe avec le programme cmd.exe (l’invite de commande). | ||
+ | |||
+ | **copy cmd.exe sethc.exe** | ||
+ | |||
+ | Étape 4 : Second boot | ||
+ | |||
+ | Ensuite, il faut rebooter mais ne pas démarrer sur le DVD. Laissez votre ordinateur démarrer normalement, | ||
+ | |||
+ | Ensuite, **maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur le bouton Redémarrer en bas à droite** | ||
+ | Cela aura pour effet de vous envoyer sur un écran utilisé pour le dépannage de Windows. | ||
+ | |||
+ | Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Options avancées » et enfin « Paramètres ». | ||
+ | |||
+ | Quand vous verrez cet écran, cliquez ensuite sur « Redémarrer ». | ||
+ | Étape 5 : Démarrage en mode sans échec | ||
+ | |||
+ | Nouveau reboot, et vous devriez tomber sur l’écran suivant : | ||
+ | |||
+ | Appuyez sur F4 pour choisir l’option 4 de redémarrage en mode sans échec et vous devriez ensuite vous retrouver sur l’écran de login une fois encore.. | ||
+ | |||
+ | A cette étape, appuyez rapidement 5 fois de suite sur la touche majuscule. En temps normal, cela lance l’utilitaire des touches rémanentes mais dans notre cas, cela aura pour effet d’ouvrir une invite de commande. | ||
+ | Étape 6 : Changer le mot de passe du compte | ||
+ | |||
+ | A partir de là, vous allez pouvoir entrer les commandes NET USER qui vont bien pour manipuler les comptes utilisateurs de la machine. Remplacez nouvelutilisateur / nomutilisateur par le login de votre utilisateur et motdepasse par le mot de passe de votre choix. | ||
+ | |||
+ | Pour changer le mot de passe d’un utilisateur existant : | ||
+ | |||
+ | NET USER nomdutilisateur motdepasse | ||
+ | |||
+ | Pour activer un compte Administrateur | ||
+ | |||
+ | NET USER Administrateur /ACTIVE:YES | ||
+ | |||
+ | Pour changer le mot de passe du compte Admin | ||
+ | |||
+ | NET USER Administrateur motdepasse | ||
+ | |||
+ | Pour créer un nouvel utilisateur | ||
+ | |||
+ | NET USER nouvelutilisateur motdepasse /add | ||
+ | |||
+ | Et pour mettre cet utilisateur dans le groupe Administrateur | ||
+ | |||
+ | NET LOCALGROUP Administrateurs nouvelutilisateur /add | ||
+ | |||
+ | Étape 7 : On remet tout en état | ||
+ | |||
+ | Ensuite, fermez le terminal, et loggez-vous avec votre nouveau mot de passe ou votre nouveau compte. Vous verrez alors que vous êtes bien en mode sans échec. | ||
+ | |||
+ | Avant de rebooter en mode normal, lancez à nouveau une invite de commande, mais en mode Administrateur. Pour cela, recherchez cmd puis faites un clic droit sur le résultat pour le lancer en mode Admin. | ||
+ | |||
+ | Nous allons remettre le programme sethc.exe en état pour éviter que ce soit le terminal qui s’ouvre à nouveau lorsque vous appuierez 5 fois de suite sur la touche majuscule. Pour cela, dans l’invite de commande, entrez la commande de restauration suivante : | ||
+ | |||
+ | robocopy c:\windows c: | ||
+ | |||
+ | L’utilitaire sethc.exe propre aux touches rémanentes sera à nouveau fonctionnel. | ||
+ | Étape 8 – On reboot et c’est terminé | ||
+ | |||
+ | Et voilà, ensuite il suffit de redémarrer en mode normal et vous aurez accès à nouveau à Windows avec votre nouveau mot de passe ou le nouvel utilisateur que vous venez de créer ! Bravo à vous ! | ||
+ | |||
+ | Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait aussi une vidéo tuto qui reprend toutes les étapes de cet article. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Installer windows 11 dans virtualbox | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | Voici un guide étape par étape pour créer une machine virtuelle Windows 11 dans VirtualBox, y compris en contournant les restrictions TPM et le démarrage sécurisé. | ||
+ | |||
+ | Préparation de l' | ||
+ | |||
+ | Avant de procéder à l' | ||
+ | |||
+ | De plus, nous vous recommandons de mettre à jour VirtualBox vers la dernière version. | ||
+ | |||
+ | Dans ce didacticiel, | ||
+ | |||
+ | Créer une machine virtuelle Windows 11 dans VirtualBox Pour créer une machine virtuelle, ouvrez VirtualBox et utilisez le menu Machine - Créer ou Outils - Créer. Ensuite, entrez le nom de la machine, par exemple, Windows 11. Le dossier de la machine peut être n' | ||
+ | |||
+ | À l' | ||
+ | |||
+ | Ensuite, nous créons un disque dur virtuel sur lequel nous installerons Windows 11. Sélectionnez l' | ||
+ | |||
+ | Sélectionnez le type de disque VDI (VirtualBox Disk Image) et cliquez sur Suivant. | ||
+ | |||
+ | Pour économiser de l' | ||
+ | |||
+ | À l' | ||
+ | |||
+ | La machine virtuelle a été créée, mais avant de la démarrer pour la première fois, vous devez effectuer quelques réglages supplémentaires. Dans la fenêtre principale de VirtualBox sur la gauche, sélectionnez notre machine virtuelle créée et cliquez sur le bouton Configurer. | ||
+ | |||
+ | Dans la section Système de l' | ||
+ | |||
+ | Ensuite, allez dans la section Média, où nous devons spécifier le chemin d' | ||
+ | |||
+ | Dans la fenêtre de l' | ||
+ | |||
+ | Installation de Windows 11 sur VirtualBox : | ||
+ | |||
+ | Après avoir créé et configuré une machine virtuelle avec Windows 11, commençons à la lancer et à installer le système d' | ||
+ | |||
+ | La machine virtuelle commencera à se charger et le programme d' | ||
+ | |||
+ | Ensuite, cliquez sur le bouton Installer. | ||
+ | |||
+ | À l' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Correction de l' | ||
+ | |||
+ | A ce stade de l' | ||
+ | |||
+ | Le problème est qu'à partir des assemblys Windows 11 Build 22000.194 (Beta) et Windows 11 Build 22458 (Dev), publiés en septembre 2021, sur les machines virtuelles, ainsi que sur les périphériques physiques, le matériel est vérifié par rapport à la configuration système requise pour Windows avant 11, y compris la prise en charge de TPM 2.0 et Secure Boot. | ||
+ | |||
+ | Pour résoudre ce problème, vous devez modifier plusieurs clés de registre. | ||
+ | |||
+ | *Sans fermer la fenêtre avec le message d' | ||
+ | *Dans l' | ||
+ | |||
+ | HKEY_LOCAL_MACHINES / SYSTEM / Setup | ||
+ | |||
+ | Cliquez avec le bouton droit sur le dossier Configuration et sélectionnez Nouveau - Section. | ||
+ | |||
+ | *Saisissez un nom pour la nouvelle section LabConfig et appuyez sur Entrée. | ||
+ | |||
+ | *Accédez à une nouvelle section, cliquez avec le bouton droit n' | ||
+ | |||
+ | *Vous devez maintenant modifier la valeur de chaque paramètre. Cliquez sur le premier paramètre avec le deuxième bouton de la souris et sélectionnez Modifier. Saisissez la valeur 1 et cliquez sur OK. | ||
+ | *Après toutes ces étapes, fermez la fenêtre de l' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | Au stade du choix du type d' | ||
+ | |||
+ | Dans le menu de sélection de l' | ||
+ | |||
+ | Après cela, l' | ||
+ | |||
+ | Une fois l' | ||
+ | |||
+ | Configuration d'une machine virtuelle Windows 11 après l' | ||
+ | |||
+ | Après la configuration initiale du système d' | ||
+ | |||
+ | Dans la fenêtre VirtualBox, dans le menu du haut, sélectionnez Périphériques et monter l' | ||
+ | |||
+ | Exécutez l' | ||
+ | |||
+ | Confirmez le lancement du programme d' | ||
+ | |||
+ | Une fois l' | ||
+ | |||
+ | Après le redémarrage, | ||
+ | |||
+ | le 2021-09-20 23:04:44 | ||
+ | |||
+ | ======== Liens minuteur ========= | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | ======== Preparation AG MJC du 05/ | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Local MJCFablab ======= | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ======== Rencontre autres Labs ======== | ||
+ | |||
+ | ==== Amboise ==== | ||
+ | -par Gerard - | ||
+ | Pour le fablab d' | ||
+ | on peut attendre d' | ||
+ | |||
+ | ==== Azay le rideau ==== | ||
+ | -Par henri - | ||
+ | Bonjour à tous, Pierre , Eric, Gerard et moi sommes allés à Azay où les Asso promouvaient leurs activités. | ||
+ | Le Fablab d'Azay démarre cette année et cherche un sujet consensuel (choisi par tous sur propositions) sans pour autant que chacun s'y attelle. Indiscutablement le responsable connaît l' informatique et est impliqué ainsi que Pierre dans le projet de création de prothèses. | ||
+ | Pour moi, dépassé par le niveau, je me suis rabattu sur l' | ||
+ | Toujours est-il que les novices apprennent par scratch ou legoboot ou autre logiciel gratuit à piloter leur robot.( enseignement qui se rapproche de celui de Jean-Philppe chez nous) | ||
+ | Bien évidemment ces 2 structures vont fusionner pour en donner une 3e. | ||
+ | Rapidement leur point fort ( et nous nos points faibles). | ||
+ | Un permanent, et du matériel( robots) avec un financement importanr grâce au WebOcentre ( sous justification d' | ||
+ | Je pense ( ça n' engage que moi) que notre structure pourrait se doter du minima minimorum de robots , suivant la demande, 4 au minimum en kit et après vérification des composants pour la somme modique sur Amazon. | ||
+ | Peut-être que Jean-Philippe lors de son voyage en Chine peut en mettre dans ses poches ? | ||
+ | En tout cas ce fut un réel plaisir de partager une après-midi entre nous 4. | ||
+ | J' | ||
+ | Et au figuré. N' hésitez pas à rectifier mon message. | ||
+ | Amitiés et donc RV au 16 pour ceux qui peuvent s'y rendre. | ||
+ | Amitiés | ||
+ | Henri | ||
+ | |||
+ | ==== Loches ==== | ||
+ | |||
+ | -Par gerard - | ||
+ | D' | ||
+ | une decoupeuse à fil chaud pas de CNC | ||
+ | |||
+ | ====== Autres idées pour projets avec les jeunes ====== | ||
+ | |||
+ | ==== Robots Raspberry Propose par henri ==== | ||
+ | |||
+ | Voici mon projet qui est évolutif | ||
+ | |||
+ | Pour' répondre à la critique constructive de Gérard : Si muni de toutes les explications les jeunes ne comprennent pas ce que je peux retranscrire bêtement, | ||
+ | |||
+ | Bonne journée | ||
+ | |||
+ | Cordialement | ||
+ | |||
+ | Henri | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Tout est décrit étapes par étapes | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | C'est en bi-lingue j'ai relu la traduction automatique dans Word | ||
+ | Robotics 101 | ||
+ | |||
+ | Avant que vous ne puissiez | ||
+ | |||
+ | *Dans le cadre de notre mission de mettre la fabrication numérique entre les mains de personnes à travers le monde, le Raspberry Pi Foundation crée un projet libre avec tutoriels pour les versions de matériel, projets Scratch, jeux de Python et plus encore. | ||
+ | |||
+ | *Et pour vous aider à démarrer avec construction de robot, nous avons rassemblé une série de projets axée sur les buggy ! | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ||
+ | *A partir de là, passer au contrôle à distance de votre buggy tutorial pour savoir comment commander votre robot à l’aide d’un téléphone Android, un Kit de voix projets Google, | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Before you can strap chainsaws and flamethrowers to your robot, you need to learn some basics. Sorry. | ||
+ | |||
+ | As part of our mission to put digital making into the hands of people across the globe, the Raspberry Pi Foundation creates free project tutorials for hardware builds, Scratch projects, Python games, and more. And to get you started with robot building, we’ve put together a series of buggy-centric projects! | ||
+ | |||
+ | Begin with our Build a robot buggy project, where you’ll put together a simple buggy using motors, a Raspberry Pi 3, and a few other vital ingredients. From there, move on to the Remotely control your buggy tutorial to learn how to command your robot using an Android phone, a Google AIY Projects Voice Kit, or a home-brew controller. Lastly, train your robot to think for itself using our new Build a line-following robot project. | ||
+ | |||
+ | Bonne lecture | ||
+ | |||
+ | Henri | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Thermomètre Revisité Arduino ==== | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Echanges entre Membres MJC ===== | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== page statistiques ====== | ||
+ | |||
+ | [[a-faire: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Cafe reparation ======= | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | ====== Apprendre l' | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | ===== Decouverte ordinateur ===== | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
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+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
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+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== Quizz Clavier ===== | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== Apprendre l’informatique à des personnes âgées, 1ère partie ===== | ||
+ | |||
+ | Les résultats sont plutôt positifs: partis de rien, ils sont maintenant capables de: | ||
+ | |||
+ | Connaître les principales touches du clavier | ||
+ | Manier la souris | ||
+ | Allumer et éteindre l’ordinateur | ||
+ | Ouvrir une session | ||
+ | Gérer (à peu près) une arborescence dans l’explorateur de fichiers | ||
+ | Lancer un logiciel de leur choix (sans pour autant connaitre l’utilisation de ce logiciel) | ||
+ | Connecter un appareil photo numérique | ||
+ | Visualiser des images | ||
+ | Lancer un diaporama | ||
+ | Écrire du texte sous OpenOffice avec une mise en forme simple | ||
+ | Enregistrer un texte avec OpenOffice | ||
+ | |||
+ | |||
+ | 1. Le matériel | ||
+ | |||
+ | Un clavier comptant une centaine de touches, il est nécessaire de s’attarder sur les fonctions des touches principales: | ||
+ | |||
+ | Pour les débutants, on ne doit négliger aucun détail: il faut dire que la souris contient un bouton à gauche, un bouton à droite, et une molette. | ||
+ | |||
+ | Concernant les différents branchements de l’ordinateur, | ||
+ | |||
+ | 2. La multitude de données affichées à l’écran | ||
+ | |||
+ | Le débutant croule vite sous le nombre d’informations. Il y en a partout, on peut cliquer à peu près partout, l’information se présente aussi bien sous forme de texte que sous forme d’icônes, | ||
+ | |||
+ | Solution: C’est l’habitude qui va lui faire prendre confiance. Il faut donc absolument qu’il réalise toutes les manipulations lui-même lors de l’apprentissage. | ||
+ | |||
+ | 3. Retenir des concepts plutôt que des procédures | ||
+ | |||
+ | Il est malheureusement impossible de noter sur un papier toutes les actions possibles avec un ordinateur :-) Même si la tentation de noter où se trouve tel ou tel composant est grande, il ne faut utiliser cette technique qu’au début de l’apprentissage, | ||
+ | |||
+ | Solution: Insister sur la théorie. Un dessin valant mieux qu’un long discours, ne pas hésiter à mettre en images ce que vous racontez. | ||
+ | |||
+ | 4. Un clic ou deux | ||
+ | |||
+ | Là encore, le choix du simple clic ou du double clic, ainsi que du clic droit, vient avec l’habitude. On peut résumer en disant qu’un seul clic sert à sélectionner ou à se positionner, | ||
+ | |||
+ | Solution: l’habitude, | ||
+ | |||
+ | 5. Le regard n’est pas un curseur | ||
+ | |||
+ | Le débutant a une grosse tendance à se dire que l’action qu’il souhaite réaliser va forcément se réaliser là où il regarde. Il faut lui expliquer que le curseur de la souris doit être le prolongement de son regard, et qu’il faut en général cliquer à l’endroit que l’on regarde pour que l’action désirée se réalise. | ||
+ | |||
+ | 6. Les arborescences | ||
+ | |||
+ | L’utilisateur doit être capable d’organiser ses données. Il faut donc lui expliquer qu’il est possible de créer des dossiers et des sous-dossiers sur x niveaux, dans lesquels on pourra classer des images, des textes, des logiciels, etc… Il doit également être capable de couper, copier, coller, déplacer, renommer et supprimer des éléments. | ||
+ | |||
+ | 7. Utilisation du clavier en fonction de la fenêtre affichée | ||
+ | |||
+ | Après avoir présenté le clavier, il est bon de noter que les touches du clavier n’ont pas le même effet selon ce qui est actif à l’écran: tel ou tel logiciel, ou encore l’explorateur de fichiers. Par exemple, la touche entrée sert à passer une ligne dans un traitement de textes, mais le concept de saut de ligne n’existe pas dans une arborescence par exemple. Là encore, il faut rassurer l’utilisateur en lui disant que cela viendra avec l’habitude. | ||
+ | |||
+ | 8. Dissocier machine, système d’exploitation et logiciels | ||
+ | |||
+ | Voici un gros pavé bien flou pour les débutants (et pour beaucoup de monde en fait). Ils ne dissocient pas la machine du système d’exploitation (« Qu’est-ce que vous avez comme ordinateur? Un Windows Vista? Ah oui, c’est le dernier à ce qu’il parait, c’est un bon ordinateur alors »)… Certes, on installe rarement Vista sur une machine cadencée à 90 MHz, et inversement. Mais il est tout de même essentiel pour l’épanouissement du débutant que celui-ci puisse dissocier la machine du système d’exploitation. Pour cela, il faut dire que dans la machine, on peut très bien installer telle ou telle version de Windows, ou Linux, ou Mac, ou que sais-je encore. Il faut résumer très grossièrement en disant que le système d’exploitation permet à l’utilisateur de communiquer avec la machine, en gérant l’affichage, | ||
+ | |||
+ | A cela viennent s’ajouter les logiciels. Il faut expliquer que les logiciels s’installent sur l’ordinateur, | ||
+ | |||
+ | 9. Compatibilité entre types de fichiers et logiciels | ||
+ | |||
+ | Voilà un deuxième pavé bien flou pour les débutants. Attention, on tombe vite dans des explications difficiles. Comment expliquer que le texte que vient d’écrire le débutant avec OpenOffice Writer ne pourra peut-être pas être lu par son ami débutant qui a acheté la panoplie complète MS Office? Il est nécessaire que le débutant comprenne bien ce qu’est un fichier et sa relation avec un logiciel, ou bien le débutant va croire que la machine que vous lui avez conseillée n’est pas assez puissante ou pas assez standard, ou que sais-je encore, en tout cas il se fera de fausses idées. | ||
+ | |||
+ | Il faut donc expliquer avec des exemples que chaque fichier comporte un nom, un point et une extension. Il faut préciser que le nom est au choix de l’utilisateur, | ||
+ | |||
+ | Quand l’utilisateur a compris qu’à un type de fichier correspond un (ou plusieurs) logiciel(s), | ||
+ | |||
+ | Difficile de ne pas embrouiller l’utilisateur avec ça… En tout cas, il est nécessaire que l’utilisateur comprenne ce concept si vous ne souhaitez pas être embêté tous les 5 minutes :-) | ||
+ | |||
+ | Conclusion: | ||
+ | |||
+ | Tous les points décrits ci-dessus (et j’en ai certainement oublié), doivent être vus avec le débutant, afin qu’il ne soit pas perdu sous la quantité incroyable d’actions réalisables. N’hésitez pas à lui répéter qu’à force de faire toujours les mêmes actions, les automatismes finiront par venir. N’hésitez pas non plus à montrer des résultats bien concrets: lancez un diaporama, écrivez un petit texte mis en forme, avec insertion d’images, de tableaux, etc… l’utilisateur sera à la fois alléché et rassuré. Répétez plusieurs fois chaque exercice avec l’utilisateur jusqu’à temps qu’il le réalise à bonne vitesse. | ||
+ | |||
+ | Et dire que tout ça permet juste à l’utilisateur de se familiariser avec l’ordinateur, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Si on se réfère à mon précédent article, voilà le bilan : | ||
+ | |||
+ | 1. Le matériel : | ||
+ | |||
+ | Ils n’ont aucun problème pour les branchements de la souris et du câble réseau ; | ||
+ | Pas de problème non plus pour manier la souris ; | ||
+ | Ils n’écrivent pas bien vite au clavier mais ça reste correct. | ||
+ | |||
+ | 2. La multitude de données affichées à l’écran : | ||
+ | |||
+ | Sur le bureau tout va bien, sur des applications connues c’est correct, par contre dès qu’il s’agit d’un site internet ou d’une nouvelle application, | ||
+ | Ils utilisent bien les ascenseurs | ||
+ | |||
+ | 3. Retenir des concepts plutôt que des procédures : | ||
+ | |||
+ | Aïe ! Il y a encore beaucoup à faire ! | ||
+ | |||
+ | 4. Un clic ou deux | ||
+ | |||
+ | Ils ont parfois du mal à savoir s’il faut cliquer avec le bouton gauche, avec le bouton droit, et s’il faut faire un double clic. | ||
+ | |||
+ | 5. Le regard n’est pas un curseur | ||
+ | |||
+ | Aucun problème. Ils ont surtout un problème de vue :-) | ||
+ | |||
+ | 6. Les arborescences | ||
+ | |||
+ | En théorie ils semblaient avoir compris, mais en pratique ça a été une autre histoire ! J’y reviens dans la suite de l’article. | ||
+ | |||
+ | 7. Utilisation du clavier en fonction de la fenêtre affichée | ||
+ | |||
+ | Ils utilisent encore trop peu d’applications pour se prononcer correctement. | ||
+ | |||
+ | 8. Dissocier machine, système d’exploitation et logiciels | ||
+ | |||
+ | Pas de problème | ||
+ | |||
+ | 9. Compatibilité entre types de fichiers et logiciels | ||
+ | |||
+ | Ils ont compris qu’un type de fichier est associé à un logiciel, mais ils sont souvent dépités du nombre de types de fichiers existants, ça leur parait vraiment lourd. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Paramétrer le système pour qu’il soit le plus simple et le plus pratique possible : | ||
+ | |||
+ | - Si possible, donnez au débutant un compte invité si le système d’exploitation est Windows (sous Linux la question ne se pose pas ! ). Le compte invité a plusieurs avantages non négligeables : | ||
+ | |||
+ | Il est moins sujet aux virus | ||
+ | Il est moins sensible aux mauvaises manipulations | ||
+ | Il empêche les petits cousins d’installer n’importe quoi | ||
+ | |||
+ | Le compte administrateur n’est presque jamais utile, sauf pour certaines mises à jour, ou pour installer de nouveaux programmes, ce qui n’arrive que très rarement. | ||
+ | |||
+ | - Si la personne âgée a des problèmes de vue, paramétrez le curseur pour qu’il soit le plus gros possible et avec le plus de contraste possible avec le reste de l’écran. Paramétrez aussi des grosses polices. Le débutant se fiche pas mal de l’esthétique pourvu que ça marche :-) | ||
+ | |||
+ | - Faites un classement dans le menu Démarrer | ||
+ | |||
+ | - Sur le bureau, mettez des raccourcis vers toutes les applications le plus utilisées. Vous allez voir, il n’y en aura pas beaucoup. Le bureau est un point d’entrée bien visible et facile à manier. | ||
+ | |||
+ | - Pour dormir sur vos deux oreilles, faites régulièrement une copie de sauvegarde des données du débutant, sur clé USB ou autre. N’oubliez pas de sauver les données annexes comme les marque-pages du navigateur internet, ou encore les contacts d’un carnet d’adresses. | ||
+ | |||
+ | Le dépannage | ||
+ | |||
+ | De temps en temps, vous allez devoir dépanner le débutant. Et comme c’est vous qui avez décidé de le former, il n’hésitera jamais à vous contacter, même si vous êtes à l’autre bout du pays à profiter de vos vacances. Hééééé oui. Heureusement vous êtes une personne sympa, alors vous prenez sur vous. Dans votre malheur, la plupart du temps les problèmes sont vraiment mineurs. | ||
+ | |||
+ | Le plus pratique pour dépanner efficacement est d’utiliser un logiciel de prise en main à distance, comme TeamViewer dont j’ai parlé dans un autre article il n’y a pas longtemps. Il est vraiment très simple à mettre en oeuvre, et pouvoir bouger une souris à distance est toujours très impressionnant pour le débutant, qui vous élèvera alors au rang de grand manitou de l’informatique. C’est en outre très bon pour votre cote de popularité auprès de la famille et des amis de la personne âgée :-) | ||
+ | |||
+ | Si vous pouvez seulement dépanner par téléphone, | ||
+ | |||
+ | Ne jamais trop assister le débutant | ||
+ | |||
+ | Il faut bien faire comprendre au débutant que c’est son ordinateur et que le but est qu’il puisse devenir complètement autonome. S’il vous demande d’effectuer certaines opérations, | ||
+ | |||
+ | Expliquer les arborescences | ||
+ | |||
+ | Ma grand-mère a eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement des arborescences. J’ai eu beau lui dire que c’était exactement la même chose que d’avoir un tiroir contenant des classeurs contenant eux-mêmes des feuilles, ça n’a pas pris de cette manière. J’ai fini par trouver un exemple qui a bien fonctionné : | ||
+ | |||
+ | Récupérez sur internet une image d’un objet simple, un biscuit par exemple. Ensuite, créez un dossier « cuisine ». Dans ce dossier cuisine, créez un dossier « frigo » et un dossier « placard ». Dans ces dossiers, créez des étagères (« étagère_1″, | ||
+ | |||
+ | Après, corsez un peu les choses en montrant que les dossiers n’ont pas de notion de taille (hormis celle du disque dur mais cela n’a pas du tout d’importance pour la présentation), | ||
+ | |||
+ | Une fois que l’utilisateur aura bien compris et manipulé, continuez avec des dossiers un peu plus abstraits, comme le classement de photos en sous-rubriques par dates par exemple. | ||
+ | |||
+ | Une seule manière de faire | ||
+ | |||
+ | Souvent il existe plusieurs chemins pour arriver au même résultat. N’en apprenez qu’un seul au débutant, choisissez le plus simple pour lui. Une fois qu’il le maîtrisera, | ||
+ | |||
+ | . | ||
+ | |||
+ | Voilà, on pourrait dire encore beaucoup de choses, il y aura certainement un 3ème article qui sera orienté sur l’utilisation d’internet. Actuellement mes grands-parents utilisent internet quasi exclusivement pour la messagerie électronique, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== -1 - Monter un autre disque dur sur un Raspberry ====== | ||
+ | |||
+ | ==== Connecter un disque dur ==== | ||
+ | |||
+ | Le disque dur doit avoir une alimentation externe. Le Pi ne pourra pas lui fournir assez d’énergie. Le disque est donc connecté d’une part à une source d’énergie, | ||
+ | |||
+ | Avec Jessie, on peut connecter le disque au Pi sans manipulations préalables. Mais ensuite il faut faire des réglages pour accéder au disque et le partager avec d’autres équipements du réseau local. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour savoir quel type de disque dur on a, on tape : blkid | ||
+ | |||
+ | Le Pi nous répond avec la liste des unités de stockage qu’il a identifié. Pour moi, il y a les 3 partitions de la carte SD du Pi et le disque dur IOMEGA_HDD que je viens de connecter : | ||
+ | |||
+ | sudo blkid | ||
+ | / | ||
+ | / | ||
+ | / | ||
+ | /dev/sda1: UUID=" | ||
+ | |||
+ | blkid-pour identifier un disque dur externe | ||
+ | |||
+ | J’apprends ainsi que le disque est monté comme sda1 et qu’il est de type ext4 (le système de fichiers). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Monter le disque de manière permanente ==== | ||
+ | |||
+ | Si je décide de connecter un autre disque dur, ou une clé USB, le disque Iomega pourrait devenir sda2 et je ne saurai plus comment y accéder. Il faut donc lui donner une « adresse » permanente. | ||
+ | |||
+ | On crée un répertoire sur lequel on va monter le disque dur : mkdir / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | mkdir / | ||
+ | |||
+ | Evidemment on peut appeler le répertoire comme on veut, la seule contrainte est que ce soit un sous-répertoire de /media . | ||
+ | |||
+ | Il faut pouvoir donner l’accès à ce répertoire. Dans mon cas, c’est à l’utilisateur pi que je veut donner l’accès. Pour savoir quel est l’identifiant de l’utilisateur ( -u ) pi et du groupe ( -g )correspondant, | ||
+ | id -u pi | ||
+ | id -g pi | ||
+ | l | ||
+ | |||
+ | La réponse est 1000 pour les deux. Je sais donc que ‘group id’ est 1000 et ‘user id’ est 1000. Pour donner la propriété d’un répertoire au fichier, on définit d’abord l’utilisateur, | ||
+ | |||
+ | chown 1000:1000 / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour monter le disque dur de manière permanente sur / | ||
+ | |||
+ | mount -t ext4 -o uid=1000, | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Si le disque était en FAT32, j’aurais utilisé -t vfat à la place de -t ntfs-3g . | ||
+ | |||
+ | En entrant cette commande j’ai eu une erreur « Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.« . J’ai simplement déconnecté le disque avec la commande umount / | ||
+ | |||
+ | A partir de maintenant, si je veux déconnecter le disque dur, j’utilise la commande : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Dans /etc/fstab , j’ajoute la ligne suivante : | ||
+ | | ||
+ | / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Noter la règle nofail , qui permet d’éviter que le Pi ne bloque au démarrage si le disque dur n’est pas connecté ou pas prêt. On vérifie que tout va bien avec mount –a . S’il n’y a pas d’erreur, pas de souci. | ||
+ | |||
+ | Enfin, j’ajuste les paramètres de démarrage du Pi pour laisser le temps au disque dur de démarrer et d’être monté. On édite / | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Je redémarre le Raspberry Pi et je vérifie que tout va bien en allant regarder le contenu de / | ||
+ | |||
+ | A ce stade, je fais une copie de la carte SD. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== - 2 - Monter un autre disque dur sur un Raspberry ====== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Ouvrons un terminal. Puis branchons le disque dur USB sur un hub USB pour l' | ||
+ | |||
+ | J’ai besoin de connaître le nom de ma partition usb pour pouvoir la monter sur le système de fichier du Raspberry. Pour cela : | ||
+ | |||
+ | sudo fdisk -l | ||
+ | |||
+ | Cette commande nous renvoie quelques informations : | ||
+ | |||
+ | Device | ||
+ | / | ||
+ | / | ||
+ | |||
+ | Device | ||
+ | / | ||
+ | |||
+ | Je vois les deux partitions de ma carte SD avec la Raspbian, et en dernier mon disque externe avec son unique partition : /dev/sda1 | ||
+ | |||
+ | Je veux que mon disque externe soit accessible dans le répertoire / | ||
+ | |||
+ | sudo mkdir / | ||
+ | |||
+ | Puis je monte le disque externe avec la commande : | ||
+ | |||
+ | sudo mount -t ext4 /dev/sda1 / | ||
+ | |||
+ | Pour le démonter : | ||
+ | |||
+ | sudo umount / | ||
+ | |||
+ | Je vérifie que tout fonctionne bien et que mon disque est bien monté et accessible dans le bon répertoire. Si je reboote le Raspberry (le disque externe connecté au boot) : il n’est pas monté. Je dois donc à présent automatiser le montage du disque. Pour cela, j’édite le fichier /etc/fstab | ||
+ | |||
+ | sudo nano /etc/fstab | ||
+ | |||
+ | Je le modifie en ajoutant à la fin : | ||
+ | |||
+ | / | ||
+ | |||
+ | On enregistre et c’est bon. Bien sur et comme toujours, il faut modifier certaines valeurs en fonction du nom de la partition à monter (/dev/sda1) et du point de montage (/ | ||
+ | |||
+ | On redémarre le Raspberry pour une ultime vérification : et là, oh joie !, tout fonctionne ! | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Deplacer le dossier Data de owncloud ====== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Déplacer le dossier data de owncloud vers un autre disque dur plus grand. Le dossier data contient les données de tous les utilisateurs de ownCloud. Y sont présent : | ||
+ | |||
+ | les fichiers | ||
+ | les agendas | ||
+ | les contacts | ||
+ | et autres | ||
+ | |||
+ | Mise en place : | ||
+ | |||
+ | En premier il faut arrêter le serveur web. | ||
+ | |||
+ | apachectl -k graceful-stop | ||
+ | ou | ||
+ | $ sudo service apache2 stop | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Puis il faut installer le nouveau disque dur, le partitionner, | ||
+ | |||
+ | Voir plus haut | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Redémarrage | ||
+ | |||
+ | Pour le partitionner, | ||
+ | |||
+ | Pour le formatage : | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | mkfs.ext4 /dev/sdb | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour le monter : | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | mkdir / | ||
+ | mount /dev/sdb1 / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | Afin que le montage soit permanent il faut éditer le fichier /etc/fstab et rajouter la ligne en fin de fichier : | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | A présent les données peuvent être déplacées : | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | mv / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Cela prendra plus ou moins de temps en fonction de la taille du dossier. | ||
+ | |||
+ | Ensuite mise en place des droits, sans cela les données ne seront pas visible depuis l’interface Web. Il faut donner les droits à l’utilisateur qui gère le service web sur le serveur, sous Debian il s’agit de « www-data ». | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | chown -R www-data: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Modification de la configuration de ownCloud : | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | #edition du fichier de configuration | ||
+ | sudo nano / | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Chercher la ligne « datadirectory » et modifier le champs avec le nouveau chemin. | ||
+ | |||
+ | Shell | ||
+ | |||
+ | ' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour terminer, démarrage du serveur web : | ||
+ | |||
+ | $ sudo service apache2 start | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
/home/chanteri/www/fablab37110/data/pages/a-faire/pensebete.txt · Dernière modification : 2023/02/11 16:18 de gerardadmin