Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:arduino:pwm

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
start:arduino:pwm [2022/12/20 14:43] – [Bibliothèques pour travailler avec PWM] gerardadminstart:arduino:pwm [2022/12/20 14:47] – [Comment changer la fréquence PWM d'Arduino] gerardadmin
Ligne 1: Ligne 1:
  
-=====Comment changer la fréquence PWM d'Arduino =====+========Comment changer la fréquence PWM d'Arduino ========
  : Guide épique  Robert Brun·11 juin 2021  : Guide épique  Robert Brun·11 juin 2021
 +
 +[[https://nerdytechy.com/how-to-change-the-pwm-frequency-of-arduino/|Changer Frequences PWM EN]]
  
 Le microcontrôleur possède plusieurs temporisateurs qui peuvent exécuter différentes fonctions, telles que la génération d'un signal PWM . Pour que le temporisateur génère un signal PWM, il doit être préconfiguré en éditant le registre du temporisateur. Lorsque nous travaillons dans l'IDE Arduino, les minuteries sont configurées à notre insu dans la bibliothèque Arduino.h et obtiennent en fait les paramètres souhaités par les développeurs. Et ces paramètres ne sont pas très bons : la fréquence PWM par défaut est faible et les minuteries ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. Regardons le PWM standard de l'ATmega328 (Arduino UNO/ Nano / Pro Mini ) : Le microcontrôleur possède plusieurs temporisateurs qui peuvent exécuter différentes fonctions, telles que la génération d'un signal PWM . Pour que le temporisateur génère un signal PWM, il doit être préconfiguré en éditant le registre du temporisateur. Lorsque nous travaillons dans l'IDE Arduino, les minuteries sont configurées à notre insu dans la bibliothèque Arduino.h et obtiennent en fait les paramètres souhaités par les développeurs. Et ces paramètres ne sont pas très bons : la fréquence PWM par défaut est faible et les minuteries ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. Regardons le PWM standard de l'ATmega328 (Arduino UNO/ Nano / Pro Mini ) :
Ligne 244: Ligne 246:
     *Voir exemples dans le dossier avec la bibliothèque !     *Voir exemples dans le dossier avec la bibliothèque !
  
-Bibliothèque GyverPWM ( GitHub ) - la bibliothèque que nous avons écrite avec mon ami. La bibliothèque permet un travail très flexible avec PWM sur le microcontrôleur ATmega328 (nous ajouterons Mega plus tard):+**GyverPWM library**[[https://github.com/GyverLibs/GyverPWM|GitHub]] ) - la bibliothèque que nous avons écrite avec mon ami. La bibliothèque permet un travail très flexible avec PWM sur le microcontrôleur ATmega328 (nous ajouterons Mega plus tard): 
 + 
 + 
 +    *Vous permet de définir n'importe quelle fréquence PWM dans la plage de 250 Hz à 200 kHz 
 +    *Sélection de bits : 4-8 bits pour les temporisateurs 8 bits, 4-16 bits pour les temporisateurs 16 bits (à 4 bits, la fréquence PWM est de 1 MHz) 
 +    *Sélection du mode PWM : Fast PWM ou Phase-correct PWM (favorable aux moteurs) 
 +    *Génération de fréquences de méandres de 2 Hz à 8 MHz sur la broche D9 avec une précision maximale 
 +    *Un seul canal est disponible lorsque vous travaillez avec des minuteries 8 bits (par exemple, sur un ATmega328, uniquement D3, D5, D9 et D10) 
 +    *Il existe des fonctions pour reconfigurer les sorties PWM standard sans perdre le PWM 
 +    *La bibliothèque est écrite de manière très simple, et vous pouvez en prendre des morceaux de code 
 +    *Voir exemples dans le dossier avec la bibliothèque ! 
  
  
/home/chanteri/www/fablab37110/data/pages/start/arduino/pwm.txt · Dernière modification : 2023/01/27 16:08 de 127.0.0.1