start:jeunes:20252026
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
start:jeunes:20252026 [2025/07/23 19:17] – [Projet de maquette pour la programmation Arduino] admin | start:jeunes:20252026 [2025/08/29 11:04] (Version actuelle) – [Projet de maquette pour la programmation Arduino] admin | ||
---|---|---|---|
Ligne 2: | Ligne 2: | ||
{{ : | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
Ligne 89: | Ligne 91: | ||
=== Projet de maquette pour la programmation Arduino === | === Projet de maquette pour la programmation Arduino === | ||
+ | |||
+ | [[.: | ||
[[https:// | [[https:// | ||
- | [[https:// | + | [[https:// |
+ | |||
+ | == Materiels pour une plaque de test == | ||
+ | |||
+ | 8 resistances 1/4w 220 ohms | ||
+ | |||
+ | 8 resistances 1/4W 10 Kohms | ||
+ | |||
+ | 150 Boulons M5 30mmX5mm | ||
+ | |||
+ | 450 Ecrous M5 | ||
+ | |||
+ | 400 Cosses à sertir M5 | ||
+ | |||
+ | 1 Mini-Voltmetre numérique | ||
+ | |||
+ | 1 Capteur de Temperature DS 18B20 | ||
+ | |||
+ | 1 Afficheur | ||
+ | |||
+ | 1 Capteur temperature/ | ||
+ | |||
+ | 1 Mini-Voltmetre/ | ||
+ | |||
+ | 3 interrupteurs double position | ||
+ | |||
+ | 1 potentiometre Circulaire 10 Kohms | ||
+ | |||
+ | 1 afficheur OLED I2C (//Ou 1 afficheur LCD 2X16 I2C )// | ||
+ | |||
+ | 1 potentiometre Lineaire 10 Kohms | ||
+ | |||
+ | 3 mini-boutons poussoir | ||
+ | |||
+ | 7 Leds de couleurs Diametre | ||
+ | |||
+ | 1 Mini-relais 5V | ||
+ | |||
+ | 1 Servo Moteur MG995 | ||
+ | |||
+ | 1 Buzzer | ||
+ | |||
+ | 1 sheild à vis pour arduino UNO | ||
+ | |||
+ | 1 moteur pas à pas nema 17 | ||
+ | |||
+ | 1 Moteur 5V pour robot | ||
+ | |||
+ | 1 Mosfet IRFP9240 | ||
+ | |||
+ | 1 Capteur de distance HC SR04 | ||
+ | |||
+ | 6 Piles AA 1V5 | ||
+ | |||
+ | 1 Commande moteur pas à pas L298N | ||
+ | |||
+ | 1 Capteur de lumière à photorésistance ldr 5mm | ||
+ | |||
+ | 1 capteur infra-rouge LM393 | ||
+ | |||
+ | 1 Bobine de fils souple 0.5 mm2 pour circuit electronique 150 m | ||
+ | |||
+ | 1 Paquet de gaine thermo ( 200 morceaux ) | ||
+ | |||
+ | == On pourrait ajouter ...== | ||
+ | |||
+ | //1 Capteur de pluie// | ||
+ | |||
+ | //1 Capteur d humidité du sol// | ||
+ | |||
+ | //1 Mini-Micro// | ||
+ | |||
+ | //1 Ventilateur// | ||
+ | |||
+ | //1 Gyroscope// | ||
+ | |||
+ | //1 Joystic// | ||
+ | |||
+ | //1 Télecommande // | ||
+ | |||
+ | //1 lecteur RFID avec badge// | ||
+ | |||
+ | //1 LED RVB // | ||
+ | |||
+ | ====Philosophie et fondamentaux==== | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | |||
+ | Très peu de makers réussissent du premier coup. Les difficultés font partie du chemin | ||
+ | |||
+ | la compréhension profonde émerge lorsqu’on s’accroche. Chaque revers contient une leçon. Analysez ce qui n’a pas fonctionné, | ||
+ | |||
+ | Fixez vos propres limites : Ne laissez personne définir ce qui est réalisable à votre place. | ||
+ | |||
+ | Les ingénieurs repoussent constamment les frontières du possible. Même si vos ambitions semblent inaccessibles, | ||
+ | |||
+ | Les limites sont souvent des barrières mentales — osez les remettre en question. | ||
+ | |||
+ | Une alimentation stable, c’est la clé : ’alimentation électrique est cruciale. Utilisez une source propre et stable — des batteries si besoin — pour éviter des comportements erratiques. Une alimentation douteuse engendre des résultats douteux. Mauvaise énergie, mauvais résultat. | ||
+ | |||
+ | Investissez dans la qualité : Les composants bas de gamme mènent souvent à des complications coûteuses. Ce qui semble une économie aujourd’hui peut devenir une perte demain. Privilégiez la qualité : c’est un pari gagnant à long terme. | ||
+ | |||
+ | Maîtriez les RF : Les radiofréquences peuvent effrayer au premier abord, tant elles semblent complexes — presque mystiques. Mais cette complexité est accessible, même aux amateurs motivés. | ||
+ | |||
+ | Avec de la patience et un peu d’effort, la « magie » devient science. Ne vous laissez pas intimider : la compréhension vient en s’attaquant aux parties les plus ardues. https:// | ||
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/jeunes/20252026.1753291074.txt.gz · Dernière modification : de admin