start:preparationpython:progtest
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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start:preparationpython:progtest [2025/03/09 17:18] – [Comment créer un jeu de devinettes de nombres en Python] admin | start:preparationpython:progtest [2025/03/09 19:23] (Version actuelle) – [Programmes Python3 de tests] admin | ||
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Ligne 2: | Ligne 2: | ||
Programme python proposé par Xavier | Programme python proposé par Xavier | ||
+ | |||
{{ : | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
Ligne 549: | Ligne 554: | ||
- | ====Python 3.9 possède | + | ====Python 3 possède |
+ | |||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
- | On ne peut pas nommer une variable avec un mot réservé (levée d'une erreur). | ||
ma_var = 2300 | ma_var = 2300 | ||
Ligne 577: | Ligne 586: | ||
==nombre de mots-clés = 35== | ==nombre de mots-clés = 35== | ||
+ | |||
+ | <code python exe003.py> | ||
[' | [' | ||
+ | </ | ||
Ligne 587: | Ligne 599: | ||
import random | import random | ||
+ | |||
secret_number = random.randint(1, | secret_number = random.randint(1, | ||
+ | |||
while True: | while True: | ||
guess = int(input(" | guess = int(input(" | ||
- | | + | |
if guess == secret_number: | if guess == secret_number: | ||
print(" | print(" | ||
Ligne 609: | Ligne 621: | ||
*Exécutez le programme et jouez au jeu de devinettes ! | *Exécutez le programme et jouez au jeu de devinettes ! | ||
+ | ====Comment créer un générateur de mot de passe simple en Python==== | ||
+ | Un générateur de mot de passe, comme son nom l' | ||
+ | <code python exe002.py> | ||
+ | import random | ||
+ | import string | ||
+ | |||
+ | def generate_password(length): | ||
+ | """ | ||
+ | d'une longueur donnée en utilisant une combinaison de | ||
+ | lettres majuscules, de lettres minuscules, | ||
+ | de chiffres et de caractères spéciaux""" | ||
+ | |||
+ | #Define a string containing all possible characters | ||
+ | all_chars = string.ascii_letters + string.digits + string.punctuation | ||
+ | |||
+ | # Generate a password using a random selection of characters | ||
+ | password = "" | ||
+ | |||
+ | return password | ||
+ | |||
+ | # Test the function by generating a password of length 16 | ||
+ | password = generate_password(16) | ||
+ | print(password) | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ==Explication :== | ||
+ | |||
+ | *Nous importons les modules random et string que nous utilisons respectivement pour générer des valeurs aléatoires et travailler avec des chaînes. | ||
+ | *Ensuite, nous définissons une fonction appelée generate_password qui prend un seul paramètre length, qui spécifie la longueur du mot de passe qui doit être généré. | ||
+ | *À l' | ||
+ | *Nous utilisons ensuite la compréhension de liste pour générer une liste de caractères aléatoires length à partir de la chaîne all_chars en utilisant la fonction random.choice(). Enfin, nous joignons ces caractères en une seule chaîne à l'aide de la fonction "" | ||
+ | *Pour tester la fonction, nous l' | ||
+ | |||
+ | Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. | ||
+ | |||
+ | ==== Pierre Papier Ciseaux ==== | ||
+ | |||
+ | Le programme demande à l’utilisateur d’effectuer le premier coup avant d’effectuer un coup. Une fois le coup validé, l’entrée est évaluée, l’entrée saisie pouvant être une chaîne de caractères, | ||
+ | |||
+ | Pour créer le jeu pierre-papier-ciseaux ou chifoumi, implémentez la logique de base (pierre bat ciseaux, papier bat pierre, ciseaux bat papier) puis demandez un input clavier. L’ordinateur choisit un coup au hasard avec une fonction du package random, pour finir affichez qui a gagné la partie. | ||
+ | |||
+ | Créer un pierre-papier-ciseaux est un bon exercice pour vous entraîner en Python et réaliser vos premiers projets. | ||
+ | |||
+ | En codant un pierre-papier-ciseaux, | ||
+ | |||
+ | -une fonction qui génère de l’aléatoire : pierre, papier ou ciseaux | ||
+ | -une fonction pour vérifier et valider le coup qui vient d’être joué | ||
+ | -une fonction de résultat pour déclarer le vainqueur du tour | ||
+ | -un compteur de points pour suivre le score total | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <code python exe004.py> | ||
+ | import random | ||
+ | |||
+ | manches = int(input(" | ||
+ | |||
+ | score_joueur = 0 | ||
+ | score_ordi = 0 | ||
+ | |||
+ | options = [" | ||
+ | |||
+ | while score_joueur < manches and score_ordi < manches: | ||
+ | choix_joueur = input(" | ||
+ | |||
+ | while choix_joueur not in options: | ||
+ | input(" | ||
+ | |||
+ | choix_ordi = random.choice(options) | ||
+ | |||
+ | if choix_joueur == choix_ordi: | ||
+ | print(" | ||
+ | elif choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | print(" | ||
+ | score_joueur += 1 | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | score_ordi += 1 | ||
+ | |||
+ | if score_joueur == manche: | ||
+ | print(" | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | </ | ||
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/preparationpython/progtest.1741537086.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/09 17:18 de admin