start:preparationpython:progtest
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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start:preparationpython:progtest [2025/03/09 17:22] – [Comment créer un générateur de mot de passe simple en Python] admin | start:preparationpython:progtest [2025/03/09 19:23] (Version actuelle) – [Programmes Python3 de tests] admin | ||
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Ligne 2: | Ligne 2: | ||
Programme python proposé par Xavier | Programme python proposé par Xavier | ||
+ | |||
{{ : | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
Ligne 549: | Ligne 554: | ||
- | ====Python 3.9 possède | + | ====Python 3 possède |
+ | |||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
- | On ne peut pas nommer une variable avec un mot réservé (levée d'une erreur). | ||
ma_var = 2300 | ma_var = 2300 | ||
Ligne 577: | Ligne 586: | ||
==nombre de mots-clés = 35== | ==nombre de mots-clés = 35== | ||
+ | |||
+ | <code python exe003.py> | ||
[' | [' | ||
+ | </ | ||
Ligne 617: | Ligne 629: | ||
import random | import random | ||
import string | import string | ||
+ | |||
def generate_password(length): | def generate_password(length): | ||
- | """ | + | """ |
- | | + | |
- | | + | |
- | | + | |
- | + | | |
- | # Define a string containing all possible characters | + | #Define a string containing all possible characters |
all_chars = string.ascii_letters + string.digits + string.punctuation | all_chars = string.ascii_letters + string.digits + string.punctuation | ||
- | | + | |
# Generate a password using a random selection of characters | # Generate a password using a random selection of characters | ||
password = "" | password = "" | ||
- | | ||
- | return password | ||
- | # Test the function by generating a password of length | + | return password |
- | password = generate_password(10) | + | |
+ | # Test the function by generating a password of length | ||
+ | password = generate_password(16) | ||
print(password) | print(password) | ||
- | |||
</ | </ | ||
Ligne 644: | Ligne 655: | ||
*À l' | *À l' | ||
*Nous utilisons ensuite la compréhension de liste pour générer une liste de caractères aléatoires length à partir de la chaîne all_chars en utilisant la fonction random.choice(). Enfin, nous joignons ces caractères en une seule chaîne à l'aide de la fonction "" | *Nous utilisons ensuite la compréhension de liste pour générer une liste de caractères aléatoires length à partir de la chaîne all_chars en utilisant la fonction random.choice(). Enfin, nous joignons ces caractères en une seule chaîne à l'aide de la fonction "" | ||
- | *Pour tester la fonction, nous l' | + | *Pour tester la fonction, nous l' |
Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. | Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. | ||
+ | ==== Pierre Papier Ciseaux ==== | ||
+ | Le programme demande à l’utilisateur d’effectuer le premier coup avant d’effectuer un coup. Une fois le coup validé, l’entrée est évaluée, l’entrée saisie pouvant être une chaîne de caractères, | ||
+ | |||
+ | Pour créer le jeu pierre-papier-ciseaux ou chifoumi, implémentez la logique de base (pierre bat ciseaux, papier bat pierre, ciseaux bat papier) puis demandez un input clavier. L’ordinateur choisit un coup au hasard avec une fonction du package random, pour finir affichez qui a gagné la partie. | ||
+ | |||
+ | Créer un pierre-papier-ciseaux est un bon exercice pour vous entraîner en Python et réaliser vos premiers projets. | ||
+ | |||
+ | En codant un pierre-papier-ciseaux, | ||
+ | |||
+ | -une fonction qui génère de l’aléatoire : pierre, papier ou ciseaux | ||
+ | -une fonction pour vérifier et valider le coup qui vient d’être joué | ||
+ | -une fonction de résultat pour déclarer le vainqueur du tour | ||
+ | -un compteur de points pour suivre le score total | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <code python exe004.py> | ||
+ | import random | ||
+ | |||
+ | manches = int(input(" | ||
+ | |||
+ | score_joueur = 0 | ||
+ | score_ordi = 0 | ||
+ | |||
+ | options = [" | ||
+ | |||
+ | while score_joueur < manches and score_ordi < manches: | ||
+ | choix_joueur = input(" | ||
+ | |||
+ | while choix_joueur not in options: | ||
+ | input(" | ||
+ | |||
+ | choix_ordi = random.choice(options) | ||
+ | |||
+ | if choix_joueur == choix_ordi: | ||
+ | print(" | ||
+ | elif choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | print(" | ||
+ | score_joueur += 1 | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | score_ordi += 1 | ||
+ | |||
+ | if score_joueur == manche: | ||
+ | print(" | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | </ | ||
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/preparationpython/progtest.1741537353.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/09 17:22 de admin