start:preparationpython:progtest
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
start:preparationpython:progtest [2025/03/09 17:35] – [Python 3 possède 35 mots réservés.] admin | start:preparationpython:progtest [2025/03/09 19:23] (Version actuelle) – [Programmes Python3 de tests] admin | ||
---|---|---|---|
Ligne 2: | Ligne 2: | ||
Programme python proposé par Xavier | Programme python proposé par Xavier | ||
+ | |||
{{ : | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
Ligne 552: | Ligne 557: | ||
- | < | + | < |
- | **On ne peut pas nommer une variable avec un mot réservé (levée d'une erreur).** | + | <note important> |
Ligne 654: | Ligne 659: | ||
Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. | Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. | ||
+ | ==== Pierre Papier Ciseaux ==== | ||
+ | Le programme demande à l’utilisateur d’effectuer le premier coup avant d’effectuer un coup. Une fois le coup validé, l’entrée est évaluée, l’entrée saisie pouvant être une chaîne de caractères, | ||
+ | |||
+ | Pour créer le jeu pierre-papier-ciseaux ou chifoumi, implémentez la logique de base (pierre bat ciseaux, papier bat pierre, ciseaux bat papier) puis demandez un input clavier. L’ordinateur choisit un coup au hasard avec une fonction du package random, pour finir affichez qui a gagné la partie. | ||
+ | |||
+ | Créer un pierre-papier-ciseaux est un bon exercice pour vous entraîner en Python et réaliser vos premiers projets. | ||
+ | |||
+ | En codant un pierre-papier-ciseaux, | ||
+ | |||
+ | -une fonction qui génère de l’aléatoire : pierre, papier ou ciseaux | ||
+ | -une fonction pour vérifier et valider le coup qui vient d’être joué | ||
+ | -une fonction de résultat pour déclarer le vainqueur du tour | ||
+ | -un compteur de points pour suivre le score total | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | <code python exe004.py> | ||
+ | import random | ||
+ | |||
+ | manches = int(input(" | ||
+ | |||
+ | score_joueur = 0 | ||
+ | score_ordi = 0 | ||
+ | |||
+ | options = [" | ||
+ | |||
+ | while score_joueur < manches and score_ordi < manches: | ||
+ | choix_joueur = input(" | ||
+ | |||
+ | while choix_joueur not in options: | ||
+ | input(" | ||
+ | |||
+ | choix_ordi = random.choice(options) | ||
+ | |||
+ | if choix_joueur == choix_ordi: | ||
+ | print(" | ||
+ | elif choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | or choix_joueur == " | ||
+ | print(" | ||
+ | score_joueur += 1 | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | score_ordi += 1 | ||
+ | |||
+ | if score_joueur == manche: | ||
+ | print(" | ||
+ | else: | ||
+ | print(" | ||
+ | </ | ||
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/preparationpython/progtest.1741538159.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/09 17:35 de admin