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start:preparationpython:progtest

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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start:preparationpython:progtest [2025/03/09 17:36] – [Python 3 possède 35 mots réservés.] adminstart:preparationpython:progtest [2025/03/09 19:23] (Version actuelle) – [Programmes Python3 de tests] admin
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 Programme python proposé par Xavier Programme python proposé par Xavier
 +
 {{ :start:preparation:menu_prenom_option_devinette_calculette_0000.py.zip |}} {{ :start:preparation:menu_prenom_option_devinette_calculette_0000.py.zip |}}
 +
 +{{ :start:preparationpython:ballerouge_deplace_001_xavier.py.zip |GF_pion_deplacement_0001.py.zip}}
 +
 +{{ :start:preparationpython:gf_chutes_et_rebond_000.py.zip |}}
  
  
Ligne 654: Ligne 659:
 Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation. Notez qu'il s'agit d'un générateur de mot de passe très simple et qu'il peut ne pas convenir à une utilisation dans des scénarios réels où la sécurité est une préoccupation.
  
 +==== Pierre Papier Ciseaux ====
  
 +Le programme demande à l’utilisateur d’effectuer le premier coup avant d’effectuer un coup. Une fois le coup validé, l’entrée est évaluée, l’entrée saisie pouvant être une chaîne de caractères, une lettre ou un nombre. Après évaluation de la chaîne de caractères, la fonction de résultat détermine le gagnant et la fonction de comptabilisation des points actualise le score total.
 +
 +Pour créer le jeu pierre-papier-ciseaux ou chifoumi, implémentez la logique de base (pierre bat ciseaux, papier bat pierre, ciseaux bat papier) puis demandez un input clavier. L’ordinateur choisit un coup au hasard avec une fonction du package random, pour finir affichez qui a gagné la partie.
 +
 +Créer un pierre-papier-ciseaux est un bon exercice pour vous entraîner en Python et réaliser vos premiers projets.
 +
 +En codant un pierre-papier-ciseaux, vous apprendrez à créer :
 +
 +    -une fonction qui génère de l’aléatoire : pierre, papier ou ciseaux
 +    -une fonction pour vérifier et valider le coup qui vient d’être joué
 +    -une fonction de résultat pour déclarer le vainqueur du tour
 +    -un compteur de points pour suivre le score total
 +
 +
 +
 +<code python exe004.py>
 +import random
 +
 +manches = int(input("Combien de manches voulez-vous jouer ? "))
 +
 +score_joueur = 0
 +score_ordi = 0
 +
 +options = ["pierre", "papier", "ciseaux"]
 +
 +while score_joueur < manches and score_ordi < manches:
 +  choix_joueur = input("Que jouez vous ? Tapez 'pierre', 'papier' ou 'ciseaux' ")
 +
 +  while choix_joueur not in options:
 +    input("Choix invalide ! Choisissez pierre, papier ou ciseaux (sans les guillemets)")
 +
 +  choix_ordi = random.choice(options)
 +
 +  if choix_joueur == choix_ordi:
 +    print("Égalité. Relancez le script pour rejouer")
 +  elif choix_joueur == "pierre" and choix_ordi == "ciseaux" \
 +  or choix_joueur == "papier" and choix_ordi == "pierre" \
 +  or choix_joueur == "ciseaux" and choix_ordi == "papier":
 +    print("Vous remportez la manche,", choix_joueur, "bat" , choix_ordi)
 +    score_joueur += 1
 +  else:
 +    print("L'ordinateur gagne la manche," , choix_ordi, "bat" , choix_joueur)
 +    score_ordi += 1
 +
 +if score_joueur == manche:
 +  print("Vous avez gagné la partie !")
 +else:
 +  print("L'ordinateur gagne :(")
 +</code>
  
  
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/preparationpython/progtest.1741538195.txt.gz · Dernière modification : 2025/03/09 17:36 de admin