Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:raspberry:javascript

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start:raspberry:javascript [2023/12/09 13:18] – [Qu'est-ce que le Javascript?] gerardadminstart:raspberry:javascript [2023/12/09 13:27] (Version actuelle) – [Exemple de texte au format JSON :] gerardadmin
Ligne 22: Ligne 22:
  
 [[https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/javascript/jsintro.htm|Javascript Doc ]] [[https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/javascript/jsintro.htm|Javascript Doc ]]
 +
 +====== JSON ======
 +
 +**JSON (JavaScript Object Notation – Notation Objet issue de JavaScript)** est un format léger d'échange de données. Il est facile à lire ou à écrire pour des humains. Il est aisément analysable ou générable par des machines. Il est basé sur un sous-ensemble du langage de programmation JavaScript (JavaScript Programming Language, Standard ECMA-262 3rd Edition - December 1999). JSON est un format texte complètement indépendant de tout langage, mais les conventions qu'il utilise seront familières à tout programmeur habitué aux langages descendant du C, comme par exemple : C lui-même, C++, C#, Java, JavaScript, Perl, Python et bien d'autres. Ces propriétés font de JSON un langage d'échange de données idéal.
 +
 +JSON se base sur deux structures:
 +
 +    *Une collection de couples nom/valeur. Divers langages la réifient par un objet, un enregistrement, une structure, un dictionnaire, une table de hachage, une liste typée ou un tableau associatif.
 +    *Une liste de valeurs ordonnées. La plupart des langages la réifient par un tableau, un vecteur, une liste ou une suite.
 +
 +Ces structures de données sont universelles. Pratiquement tous les langages de programmation modernes les proposent sous une forme ou une autre. Il est raisonnable qu'un format de données interchangeable avec des langages de programmation se base aussi sur ces structures.
 +
 +En JSON, elles prennent les formes suivantes:
 +
 +Un objet, qui est un ensemble de couples nom/valeur non ordonnés. Un objet commence par {accolade gauche et se termine par }accolade droite. Chaque nom est suivi de :deux-points et les couples nom/valeur sont séparés par ,virgule.
 +
 +====Exemple de texte au format JSON :====
 +
 +<code json exemple.js>
 +{
 +    "menu": {
 +        "id": "file",
 +        "value": "File",
 +        "popup": {
 +            "menuitem": [
 +                { "value": "New", "onclick": "CreateNewDoc()" },
 +                { "value": "Open", "onclick": "OpenDoc()" },
 +                { "value": "Close", "onclick": "CloseDoc()" }
 +            ]
 +        }
 +    }
 +}
 +</code>
 +
 +====== Node red Utilise Javascript ======
 +
 +[[start:rasberry:nodered|Nodered et raspberry]]
 +
  
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/raspberry/javascript.1702124300.txt.gz · Dernière modification : 2023/12/09 13:18 de gerardadmin