Programme python proposé par Xavier menu_prenom_option_devinette_calculette_0000.py.zip
Modification du programme python proposé par Xavier modifié par GL menu_prenom_option_devinette_calculette_0003.py.zip
python_prog-test_mouv_lum_son.zip
bonjour en python dans rectangle
http://tableauxmaths.fr/spip/spip.php?rubrique26
https://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article943
https://fr.slideserve.com/xander/formation-python
https://cours.brosseau.ovh/cours/python.html
https://www.slideserve.com/aldon/introduction-python-powerpoint-ppt-presentation
https://docs.python.org/fr/3/index.html
https://python.guillod.org/python.pdf
http://exo7.emath.fr/cours/livre-python1.pdf
https://www.zonensi.fr/Maths/Seconde/AlgoBases/ProgrammationPythonThonny/
https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf
https://zestedesavoir.com/tutoriels/pdf/2514/un-zeste-de-python.pdf
http://www.larsen-b.com/static/intro_python/
https://brython.info/cours_python/cours_python.html
https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf
https://koor.fr/Python/Tutorial/python_ide_spyder.wp
http://scol.edubois.info/blockly/documents/python/Synth%C3%A8se_Python.pdf
http://python.lycee.free.fr/presentation-python/#slide1
https://eric.univ-lyon2.fr/ricco/cours/slides/PE%20-%20fichiers%20sous%20python.pdf
https://www.mycompiler.io/fr/new/python
https://www.ludomag.com/wp-content/uploads/2021/02/Scratch-to-Python.pdf
https://fr.slideshare.net/slideshow/introduction-python-238780636/238780636
Pour faire une présentation de Python3 à des débutants et les motiver à l'utiliser, il est important de rendre la présentation accessible, engageante et dynamique. Voici quelques conseils et étapes pour organiser cette présentation :
print("Hello, World!")
Cela devrait rendre la présentation plus dynamique, moins intimidante, et plus attrayante pour les débutants.
Pour expliquer Python3 de manière visuellement attractive et dynamique, l'utilisation de visuels clairs et pertinents peut aider à rendre les concepts plus accessibles et engageants. Voici quelques idées de visuels que vous pouvez utiliser :
name = input("Quel est ton nom ? ") print("Bonjour, " + name + " !")
for
fonctionne, ou un diagramme pour un programme de conditionnelle (if
/ else
).for
qui parcourt une liste).Les visuels doivent rendre l'apprentissage de Python intuitif et démontrer sa simplicité. Utilisez des graphiques de données, des exemples de code clairs et interactifs, des diagrammes de flux, des comparaisons avec d’autres langages, des animations, et des démonstrations concrètes d’applications. Cela permettra de garder les débutants engagés et de mieux visualiser comment Python peut être utilisé pour créer des projets passionnants et utiles.
Qu'est-ce que Python ? - Python est un langage de programmation interprété, de haut niveau, et largement utilisé. - Il a été conçu par Guido van Rossum et a été lancé en 1991. - Python est connu pour sa syntaxe simple et claire, ce qui en fait un langage populaire pour les débutants.
Pourquoi choisir Python ? - Facilité d'apprentissage et de lecture. - Polyvalence : utilisé dans divers domaines tels que le web, la science des données, l'intelligence artificielle, l'automatisation, etc. - Grande communauté et de nombreuses ressources.
Historique et évolution de Python - Python 2 a été largement utilisé, mais la version Python 3 a été lancée en 2008 pour corriger certaines limitations de Python 2. - La version 3 est la version recommandée aujourd'hui, car Python 2 a été officiellement abandonné en 2020.
Installer Python 3 - Télécharge Python 3 depuis python.org. - L'installation sur Windows et macOS est simple via des exécutables. - Sur Linux, Python est généralement déjà préinstallé.
Configurer l'environnement de développement - Choisir un IDE (environnement de développement intégré) comme PyCharm, Visual Studio Code ou même un simple éditeur de texte comme Sublime Text. - Vous pouvez aussi utiliser des notebooks comme Jupyter pour les projets de science des données.
Syntaxe et structure de base - Python est indenté, ce qui signifie que la structure du code est définie par l'indentation et non par des accolades.
Exemple de code simple :
# Ceci est un commentaire print("Hello, Python!")
Variables et types de données
- Les variables sont dynamiquement typées en Python. On peut utiliser des types comme int
, float
, str
, bool
, etc.
Exemple :
x = 10 # Un entier y = 3.14 # Un nombre à virgule flottante nom = "Alice" # Une chaîne de caractères
Opérateurs - Python supporte des opérateurs arithmétiques (addition, soustraction, multiplication, etc.), logiques (AND, OR, NOT), et de comparaison (égalité, inégalité, supérieur à, etc.).
Exemple :
a = 5 b = 3 print(a + b) # Affiche 8
Contrôle de flux
- Utilisation des structures de contrôle comme if
, else
, elif
, et les boucles for
, while
.
Exemple :
x = 5 if x > 3: print("x est supérieur à 3")
Déclaration de fonctions
- Les fonctions en Python sont définies avec le mot-clé def
.
Exemple :
def saluer(nom): print("Bonjour, " + nom + "!") saluer("Alice")
Paramètres et valeurs de retour
- Une fonction peut accepter des paramètres et renvoyer des valeurs avec return
.
Exemple :
def additionner(a, b): return a + b print(additionner(5, 3)) # Affiche 8
Fonctions lambda - Les fonctions lambda sont des fonctions anonymes, souvent utilisées pour des opérations rapides.
Exemple :
carre = lambda x: x**2 print(carre(4)) # Affiche 16
Listes, tuples, dictionnaires, ensembles - Python fournit des structures de données natives pour stocker des collections d'éléments. - Listes : Mutables, ordonnées. - Tuples : Immutables, ordonnés. - Dictionnaires : Clé-valeur, non ordonnés. - Ensembles : Collections non ordonnées d'éléments uniques.
Exemple :
# Liste fruits = ["pomme", "banane", "cerise"] # Tuple couleurs = ("rouge", "vert", "bleu") # Dictionnaire personne = {"nom": "Alice", "âge": 25} # Ensemble animaux = {"chat", "chien", "oiseau"}
Compréhensions de listes - Une manière concise de créer des listes à partir d'autres itérables.
Exemple :
carres = [x**2 for x in range(5)] print(carres) # Affiche [0, 1, 4, 9, 16]
Classes et objets - Python supporte la programmation orientée objet (POO) avec des classes, des objets, de l'héritage, et du polymorphisme.
Exemple de classe :
class Chien: def __init__(self, nom): self.nom = nom def aboyer(self): print(self.nom + " dit Woof!") chien = Chien("Rex") chien.aboyer() # Affiche "Rex dit Woof!"
Importer des modules
- Python permet d'importer des bibliothèques externes via le mot-clé import
.
Exemple :
import math print(math.sqrt(16)) # Affiche 4.0
Bibliothèques populaires - NumPy : pour les calculs scientifiques. - Pandas : pour la manipulation de données. - Matplotlib : pour la visualisation de données.
Try-except
- Python utilise le bloc try-except
pour gérer les erreurs sans interrompre l'exécution du programme.
Exemple :
try: x = 10 / 0 except ZeroDivisionError: print("Erreur : division par zéro!")
Quelques projets que vous pouvez réaliser pour approfondir vos connaissances de Python : - Calculatrice simple : Créez une application de calculatrice avec des opérations de base. - Jeu de devinettes : Créez un jeu où l'utilisateur doit deviner un nombre choisi au hasard par l'ordinateur. - Gestion de contacts : Créez une petite application pour ajouter, supprimer et afficher des contacts.