Table des matières

Salon RaspberryPI Nevers 2017

Programme :

Mes commentaires

Les photos

Les rencontres

François MOCQ : Passionné de RaspBerry et sympa . Beaucoup d'info sur son site :http://www.framboise314.fr/

Sarah LACAZE : Médiatrice scientifique depuis une dizaine d'années, Sarah LACAZE enseigne les sciences dans des établissements culturels et scolaires à un public très varié. Elle suit le mouvement Maker depuis ses débuts et se nourrit de tout l'univers proposé par les Fablab. Elle peut ainsi créer ses propres outils pédagogiques et les exploite dans le cadre des ateliers hebdomadaires de robotique et de programmation (avec Scratch) qu'elle anime.

Alan McCullagh : Porte parole en France de laFondation raspberryPi. Je suis fasciné par l’éducation numérique, avec un intérêt marqué pour Raspberry Pi. Coder, quelque soit le langage de programmation employé, c'est “vouloir ouvrir la boîte noire”,Une video

Les découvertes

Créer des ateliers de programmation

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Code Club est une communauté internationale de volontaires pour apprendre le codage informatique aux enfants. C'est une initiative née en Angleterre, et il y a maintenant des milliers de clubs à travers le monde. Nous fournissons gratuitement toutes les ressources pédagogiques aux volontaires qui souhaitent animer un Code Club auprès d’enfants, de 8 à 12 ans, pour leur apprendre à programmer.

D-Clicsnumerique : Découvrir le numérique, c'est prendre du recul sur nos pratiques quotidiennes. Nos ateliers proposent des activités pour aider les enfants et les jeunes à comprendre la place du numérique dans notre société.

Défi robotique : Arduino et Raspberry

Le but c'est de monter un petit robot avec 2 roues, avec un capteur de distance, et un capteur de luminosité , piloter soit par un arduino Uno soit par un raspberry afin de réaliser un parcours prédéfini en suivant une ligne noire et crever un ballon à l'arrivée.

Les livres

Sur le Raspberry , écrit par François Mocq

Table des matières :

  Le Raspberry Pi
  Description technique
  Systèmes d'exploitation disponibles
  Préparer la carte micro SD
  Démarrer Raspbian
  Utiliser le mode graphique
  Utiliser la ligne de commande
  Se connecter à distance au Raspberry Pi
  Gestion du réseau
  Utiliser une mémoire de masse externe
  Démarrer sur un disque externe
  Que faire avec le Raspberry Pi ?
  Programmer en Scratch
  Programmer en Python
  Le GPIO du Raspberry Pi
  Les périphériques
  Dépanner le Raspberry Pi
  Annexes

Sur la programmation avec Scratch, Écrit par Sarah Lacaze

Table des matières :

  Présentation
  L'interface
  La palette graphique
  Les mouvements
  Le stylo
  Les sons
  L'apparence
  Les procédures
  Les opérateurs
  Les variables
  Les listes
  Les blocs personnalisés
  Les jeux vidéos
  Les jeux de labyrinthe
  Les jeux de cible
  Les jeux de tir
  Les jeux de sport
  Les jeux de plateforme
  Les jeux de réflexion
  Les jeux utilisant la webcam
  Un jeu d'exploration
  Les extensions
  Conclusion