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Table des matières
Compte rendu CA
CA 09/02/2022
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CA MJC du mercredi 9 fevrier 2022 fête des plantes le dimanche 8 mai 2022 pour stands bouquets, bonsai, paniers. Le calcul des salaires à changé et les calculs sont plus compliqués Payer par chèques emploi-services , montant calculer par l’employeur. une demande de subvention à ete faite à la mairie 178 Adh enregistré. Baisse du nombre d adherents. reunion collectif renaudin association sportives, associations culturelles; prix location salles à changer. l expo scientifique pour le mois de novembre 2022, est ce que l’on est d’accord pour continuer ? indiquer par une affiche le cout reel d ‘organisation de cette activité. thème de prevu : ?? la terre est mouvante, au travers du corps , l’energie à plein, de l’eau dans le temps (meteo) prochaine assemblée générale à fixer. commission pour preparer le budget de l année gala de dance : voir pour les répétitions ?? dans les communes de villedômer 18 juin 2022 soit fixer un prix d'entrée et participation libre pour les parents qui auront des entrées gratuites. Buvette à l' entracte ??? suivant situation sanitaire Tombola à organiser , demande des lots aux commerçants de Château-Renault. Budget de la soirée Video de la soirée continuer la soirée par une soirée dansante ??? , non trop de travail d’organisation. stage de danse antillaise ? cours couple est conservé 2h tout les 15 jours porte ouvertes de la MJC : 25 avril au 2 mai 2022 27 avril pique nique Rando avec groupe de Veigné sur Chateau-Renault rando de la Brenne le 20 mars matinée 2 parcours 16 kms et 8 kms casse croute ??? tombola maintenue affiche à prevoir prochain CA 9 Mars 2022
CA 22092021
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MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE CHÂTEAU RENAULT Conseil d’administration du 22 septembre 2021 Présents : Membres du CA : CHANDOSNE Danielle, CROSNIER Michel, DUBAN Isabelle, LAUMONIER Gérard, GUILLOT Alain, MARDIVIRIN Leïlou, PALLUAU Muriel, PATRY-ROBIN Christiane, PEU Yolande, RANDON Claire, TARU Viviane Animateurs : Excusée : Pascale Bois, FLUZAT Aurore ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1- Rentrée * les dépliants ont été encartés dans le bulletin municipal par des membres du CA et 3 personnes de la ComCom Mathilde Naudin, remplaçante de Solenn Des Cognets Michel au service culturel de la mairie de Château-Renault, a demandé notre dépliant Un dépliant « actualisé » est à préparer, reprenant les activités qui ont réellement lieu, et listant les activités en attente d’éventuelle reprise. (Isabelle) 1 Quelques nouvelles de la rentrée des activités : o Paniers : l’activité va démarrer pour les personnes qui été déjà membres du groupe. (« pour personnes déjà initiées ») o Théâtre : l’activité a repris le 20/07. Tiphaine a présenté un papier du médecin indiquant qu’elle ne peut pas être vaccinée. o Activités suspendues : chorale, guitare, méditation, scrapbooking o Piano : reprendra le 27 septembre Danses antillaises : Les inscrits : Ti-moun : 7 Deb 1 : 18 Débutants 2 : 6 ou 7 Intermédiaires 1 : 11 Intermédiaires 2 : 2 personnes Intermédiaires 3 : 3 personnes => les deux groupes (Inter 2 et 3) forment un seul groupe de 5 ou 6 personnes, soit un cours d’une heure au lieu de 2 cours d’une heure. Adultes : Couples : 3 Adultes sans spectacle : 4 personnes (une qui ne participe qu’à ce groupe, les 3 autres font également soit chorégraphie, soit danse en couple) Débutants : 4 Intermédiaires : 5 P2 Débutants et Intermédiaires ont 30 minutes en commun, soit 1h30 pour ces deux cours. Cela fait un total de 6800€ pour l’année (si inscription tarif plein) L’activité coûte environ 9000€/an. Les danses antillaises seront donc en déficit cette année. Caroline propose, pour les cours couple et adulte sans spectacle, de convertir les cours en stages ouverts d’octobre à fin janvier. Ces stages seraient payants pour les personnes extérieures. Cette ouverture permettra de faire de la publicité, de faire connaître l’activité. Les stages ponctuels pourront avoir lieu par tranche de 2 heures tous les 15 jours, heures qui entreraient sur ses heures de cours. Début février, les séances seront fermées aux non-adhérents. Le CA suit Caroline dans sa proposition. Randonnée Quelques retour concernant les « remises Covid », de personnes qui aimeraient ne pas payer l’adhésion à la MJC (25€) plutôt que de ne pas payer la cotisation à l’activité (5€/an) Claire a répondu à ces messages, en indiquant qu’il s’agissait d’une décision prise en AG. 2- Convention de bénévolat ; passe vaccinal ; salariés Conventions de bénévolat : Didier, Pierrette, Viviane, Gérard et Alain Guillot ont rendu la convention bénévolat et l’attestation vaccinale. Bouquet : Danielle donnera la feuille à Martine (qui a renvoyé un document vide en pièce jointe) Echecs : Henri Salmon a donné son attestation Broderie : Yolande demandera à Micheline son passe vaccinal, et lui donnera l’attestation à remplir. Paniers : Michel prend une convention pour le groupe. FabLab : Gérard, Fernand et Alain ont donné leur passe sanitaire. Celui d’Henri est en attente. Jean- Philippe Deblauwe (groupe Jeunes) ne l’a pas. FabLab : Pascal, co-animateur du FabLab Jeune : convention ? Pour la co-animation : si le remplacement est ponctuel : pas de convention de bénévolat nécessaire. Mais les responsabilités sont partagées. Salariés et passe sanitaire : Caroline a présenté une attestation ; Jean-Pierre a indiqué son refus par mail. La fiche de salaire d’août de Jean-Pierre Poulin était accompagnée d’un courrier indiquant que son salaire serait suspendu à partir du 11 septembre 2021. Jean-Pierre reste salarié de la MJC, et peut reprendre ses cours quand il le souhaite, à condition de présenter un passe vaccinal. (ou un passe sanitaire à chaque séance). 3- Vie des activités Randonnée : Viviane a eu un contact avec le groupe de randonneurs de Monts : les escargots Montois. Le groupe demande à faire une randonnée à Château-Renault, avec après-midi au musée du cuir. Il demande si ça serait possible de pique-niquer dans la MJC. Il y aurait 30 personnes environ. Viviane va rencontrer la personne organisatrice début octobre, pour la réalisation du parcours. La journée aurait lieu le mercredi 27 avril. Isabelle demande à la mairie si le groupe peut utiliser le hall pour un pique-nique à cette date, dans le cadre d’une rencontre entre les deux clubs de randonnée. P3 Octobre rose : les 2 et 3 octobre Nathalie Crosnier, au forum des assos, a demandé si on avait été contacté par la mairie pour la randonnée. Ca n’avait pas été le cas. (la participation de la MJC est indiquée dans le flyer d’octobre rose, alors qu’il n’y a pas eu de contact avec la mairie à ce sujet.) De son côté, le club cardio a été contacté, et a pris contact avec Viviane. M. Naverre a indiqué à Viviane que les parcours ont été faits. Aucun balisage à prévoir : le groupe part ensemble. Viviane participera au repérage du parcours le vendredi, et accompagnera le groupe le dimanche. L’affiche et le programme d’octobre rose sont disponibles sur facebook. Exposition scientifique du 15 au 22 novembre 2021 4- Subventions PACT-mairie/subvention 2022 - Pour réaliser un dossier PACT, il faut que l’activité inclue un professionnel. - La PACT, cette année, pourra concerner l’expo scientifique et le théâtre. Exposition scientifique : du 15 au 22 novembre 2021 La MJC prend en charge les cars (180€/demi-journée, avec une subvention de la région) : au début, il y avait 3 demi-journées. On est monté jusqu’à 5 demi-journées. Si la MJC ne prend pas en charge les trajets en cars, les écoles hors Château-Renault ne se déplacent pas. On demande actuellement 20€/classe aux écoles, ce que les écoles acceptent de payer. Lors de l’AG, Mme Augereau s’est montrée « choquée » que la MJC paie le car pour les écoles hors Château-Renault, et avait indiqué « il faudra qu’on voie ce problème ». Problème : la ComCom n’a plus la compétence culture, ni transport scolaire. M. Gachet nous l’a rappelé il y a 2 ans. Il n’y a plus de subvention du conseil pour les trajets. Claire va faire une demande de subvention à Madame Dupuis, qui a un fond de subvention locale. (demande sur projet). Mais le conseil départemental ne s’occupe plus des transports : pas de subvention possible. Dans le budget, on fait apparaître les 2 subventions pour que l’autre partie soit au courant. Le Pact ne doit pas nous permettre d’être excédentaire : le PACT mené par la mairie est toujours déficitaire. Concernant les trajets : on demande cette année 25€/classe pour le transport. (Les élèves qui viennent de « loin » : La Ferrière. Autres écoles : Auzouer, Villedômer... 3 Dans la Charte de la vie associative, un document CERFA est à remplir pour les demandes de subvention. Dans ce document, on parle uniquement de subvention projet, et pas de subvention de fonctionnement. - Pour le Fab Lab, on pourrait envisager un projet « trophée robotique » - On peut aussi essayer de documenter un budget global pour « activités socio- culturelles », qui serait un projet global MJC. Notre projet pourrait être de « favoriser les échanges »... - A côté de ce projet, il faudra des projets plus détaillés, précis, ponctuels. - Quelles sont nos idées de projet ? Pour l’instant, pas de demandes aux autres communes : elles ont été de nombreuses fois refusées. Si quelqu’un veut s’en occuper... - Actuellement, nous touchons 1200€ de subvention de la mairie. Le coût de l’exposition scientifique est de 1400€. P4 - Les autres années, un apéritif est organisé pour inaugurer l’exposition scientifique et la présenter aux « officiels ». Mais, malgré les invitations, seuls des élus de Château-Renault se présentent. 5- Autres Dans la charte associative de la mairie de Château-Renault, il est indiqué que toutes les associations ont un maximum de 1500 photocopies sur l’année. Les deux gros postes de la MJC : bulletin d’adhésion et convocation à l’AG. La convocation à l’AG pourrait être imprimée (Trottereau) pour ne pas dépasser les 1500 photocopies. Claire demandera à la mairie un nouveau code pour les photocopies MJC. Après-midi réparation : des personnes non adhérentes peuvent venir aider lors de l’activité. Assurance : l’ajout du local Fab Lab donne un total de plus de 200 m2 à la MJC : changement du contrat à faire. A la demande de la MAIF, le Fab Lab estime ses biens à 3000€. (les écrans ont été récupérés suite au déménagement d’Harmonie mutuelle et IPSO, à la suite duquel ces groupes ont acquis du nouveau matériel.) Castel-Lab : Gérard signale des écoulements d’eau dans le local. L’élan Coluche est de retour dans ses locaux, et n’utilise plus l’espace Jacques Prévert, qu’on partage uniquement avec le défi sénior. Fichier des adhérents : les animateurs qui le souhaitent pourront venir pour saisir les données ensemble, durant une soirée. Claire préparera la trame du fichier, qui sera ensuite transféré par Aurore. La date proposée pour la saisie des inscriptions « en groupe » est le jeudi 28 octobre à 20h, au Casel’Lab. Pas de stage de dessin durant les vacances de la Toussaint La FRMJC propose de faire une « tournée » pour une compagnie qui propose un spectacle sur la façon dont s’opposent la science et la société. Ça peut correspondre aux activités culturelles de la MJC (éducation populaire). Les membres du CA sont invités à répondre au mail de Claire, afin de dire s’ils sont intéressés pour qu’on accueille cette pièce. Claire se renseigne, afin de vérifier si ce spectacle pourrait entrer dans le PACT. Course : Pas de besoin particulier pour le FabLab pour l’instant (papier toilette, savon...) ---------------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER Prochain CA : 21/10/2021 à 20h30 28 octobre à 20 heures 13 novembre 2021 15-22 novembre 2021 26 novembre 2021 4 Calendrier à venir : Soirée « saisie des inscriptions » au Castel’Lab Après-midi réparation Expo Scientifique « Tout en mouvement » au centre Rencontre Activité BonsaÏ
CR CA du 26082021
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MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE CHATEAU RENAULT Conseil d’administration du 26 août 2021 Présents : Membres du CA : BLANCHET Laurence, CHANDOSNE Danielle, CROSNIER Michel, DUBAN Isabelle, FLUZAT Aurore, LAUMONIER Gérard, MARDIVIRIN Leïlou, PALLUAU Muriel, PATRY-ROBIN Christiane, PEU Yolande, RANDON Claire, TARU Viviane Animateurs : DEBLAUWE Jean-Philippe, COCHIN Didier, MARDIVIRIN Caroline, DESIRE Martine Excusée : Pascale Bois ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1- Rentrée et Passe Sanitaire Le dépliant a été envoyé à l’imprimerie dimanche 22 août ; les dépliants seront livrés le 27 août, juste avant le forum des associations du 28 août. La loi rend obligatoire le passe sanitaire, à partir du 30 août pour les majeurs, et à partir du 30 septembre pour les 12-17 ans. Selon le texte officiel de mise en place du passe sanitaire : il est demandé qu’un cahier soit installé, où seraient indiquées les dates, et heures d’activité, ainsi que le nom de la personne qui s’est chargée de contrôler les passes sanitaires pour chacun des créneaux. Afin de simplifier ce point, Claire propose qu’un calendrier des différentes activités soit affiché dans le bureau de la MJC, avec le nom des vérificateurs pour chacun des créneaux. Gérard demande qu’une procédure précise soit écrite, reprenant ce qui est demandé à chaque animateur concernant la vérification du passe sanitaire. Les 1ers retours des animateurs : Par mail : Carole ne souhaite pas reprendre la méditation pour l’instant, Micheline (Broderie) attend d’en savoir plus sur les procédures à appliquer. Alain Rousselle ne participera pas aux échecs : Elisabeth, une participante, se chargera de contrôler les passes des personnes du lundi, en l’absence d’Alain. Pas de reprise du groupe enfants. Animateurs présents ou leurs représentants : Didier repousse de quelques semaines la rentrée de l’astro, Martine indique que l’activité bouquet est maintenue, Claire explique que la reprise de la chorale est très incertaine, Caroline va se faire aider, au moins les premières semaines, pour déléguer la vérification des passes sanitaires pour l’activité Danses Antillaises, car beaucoup de groupes se succèdent, Gérard : l’activité Fab Lab est maintenue : tous les lundis, et 2 samedis par mois. Des séances supplémentaires pourraient être ajoutées, maintenant que le Fab Lab est installé dans les anciens locaux de la MJC, rue de Vauchevrier. Panier : pour l’instant, seules des pré-inscriptions seront prises au forum des associations pour l’activité panier. Des membres du groupe panier voudraient continuer l’activité en l’organisant de manière collégiale. Michel verra avec eux si quelque chose s’organise. Michel ne peut pas parler pour le groupe. P2 Viviane veut en parler avec les randonneurs, avant de s’engager. L’un des randonneurs sera peut-être d’accord pour valider les passes sanitaires. Scrapbooking : Laurence indique que l’activité est annulée, Autres activités : Echecs du vendredi : pour l’instant, pas de nouvelle, Guitare : pas de nouvelle, Piano : à voir avec Valérie, Scrabble : à voir avec Pierrette, Théâtre : pas de nouvelle : à voir avec Tiphaine. Le bulletin d’adhésion permettra à chaque animateur de savoir qui, dans son groupe, aura 12 ans dans l’année. Avec la mise en place du passe sanitaire : - Il n’y a plus de jauge de participants. - Le masque peut être retiré car tous les présents ont un passe sanitaire valide. La MJC préfère demander que le masque reste obligatoire dans les locaux. Concernant les animateurs salariés : - Caroline a un passe sanitaire valide, - Jean-Pierre : pas d’information pour l’instant. Les animateurs volontaires pourront remettre leur certificat de vaccination à Claire. Et les participants volontaires pourront montrer leur certificat de vaccination à l’animateur. Dans le cadre de la mise en place du passe sanitaire, Claire propose de demander aux différents animateurs de signer une convention de bénévolat. Pour cela, elle propose un document inspiré d’exemples trouvés sur internet. Le but de cette convention n’est pas d’augmenter la charge de travail des animateurs, ni de s’ingérer dans leur manière de mener leur activité. Il est demandé aux animateurs de vérifier que tous leurs participants sont bien inscrits à leur activité. Pour cela, Aurore organisera des listes d’adhérents par activité, qui feront des aller-retours entre les animateurs et elle, afin que les listes inscrits/participants soient identiques. Voir le paragraphe suivant de ce compte rendu. Un autre point concerne les dépenses pour les activités : - Les accords préalables de budget sont décidés et donnés oralement en CA : les décisions sont indiquées sur le compte-rendu du CA. Gérard souligne que le compte-rendu n’est pas envoyé aux animateurs : l’animateur n’a pas de réponse écrite à sa demande. - Une demande de plus de 50€, mais courante, n’est pas forcément discutée en CA. Par exemple, Laurence va régulièrement au salon du scrapbooking. Et Martine achète un carton de mousse par an (100€) sans que ça soit débattu en CA. - Il est demandé que l’accord préalable soit écrit sur un compte-rendu de CA, ou donné par écrit par la trésorière. - Il est conservé dans ce contrat que les animateurs n’ont pas à demander d’autorisation pour les dépenses de moins de 50€. A condition que ces dépenses ne soient pas récurrentes (plusieurs fois sur l’année), et qu’elles correspondent à des besoins clairs de l’activité sur l’année. Les animateurs présents ne sont pas contre la mise en place de la convention de bénévolat. 2- Fichier des adhérents et participants par activité, inscriptions Aurore Fluzat se charge du fichier des adhérents, activité par activité. Il y aura des aller-retours de ces fichiers. Lorsqu’un adhérent participe à 2 activités, il remplit une seule feuille d’adhésiono. Dans ce cas, l’adhérent indiquera à l’animateur « j’ai donné la fiche d’inscription à l’activité xxx ». Ça sera reporté dans le tableau par l’animateur. Aurore confirmera l’information : « oui, la personne est bien inscrite » P3 Un document type googlesheet sera créé : il sera demandé aux animateurs de remplir les noms et coordonnées de ses inscrits. Pour mettre cela en place, il faudra : - Savoir quels animateurs sont d’accord pour le faire, et lesquels refusent ou ne peuvent pas (matériel) - S’assurer qu’il n’y a pas de problème pour ouvrir et remplir le tableau, même sans adresse mail Pour l’instant, il n’y a pas de système d’adhésion en ligne. Concernant le paiement de l’inscription par carte bleue : la MJC est maintenant inscrite sur le site « helloasso ». Néanmoins, le délai est trop court pour terminer la mise en place de l’écran de paiement, et pour tester le site, avant le forum des associations. Donc cette option de paiement en ligne ne sera pas proposée cette année. Cette option sera à mettre en place par la suite : on voit que les jeunes majeurs ont un compte en banque, une carte bleue, mais pas toujours de chéquier. 3- Forum des associations le 28 août Claire a envoyé un lien vers un tableau, afin que les membres du CA et animateurs indiquent quand ils seront présents au forum. Le but est d’avoir des membres du CA durant le forum pour répondre aux questions, distribuer des dépliants et prendre les inscriptions. Le forum a lieu de 10 à 17 heures, et l’installation se fait à partir de 8h30. Danielle et Christiane n’ont pas réussi à accéder au tableau : elles seront là de 12 heures à 17 heures. Martine amènera un bouquet, et, éventuellement, un livre illustrant certaines compositions. Michel sera présent à 8h30, notamment pour l’installation de la banderole. Certains membres du Fab Lab seront présents pour aider à préparer le forum, et préparer le stand Fab Lab. Pendant le forum, le local Fab Lab sera ouvert : il sera possible de proposer aux personnes intéressées par l’activité de s’y rendre. ---------------------------------------------------------------------------------------- CALENDRIER Prochain CA : date non déterminée lors du CA du 26 août 28 août 2021 7 septembre 2021 18 septembre 2021 15-22 novembre 2021 3 Calendrier à venir : Forum des associations de Château-Renault Activité Bonsaï Après-midi réparations Expo Scientifique « Tout en mouvement » au centre Rencontre
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