Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Les structures conditionnelles
Nous allons commencer par un exemple. Notre but est de demander l’âge de l’utilisateur et de déterminer si il/elle a plus de 16 ans par exemple.
age = int(input("Quel est votre âge ? ")) # Souvenez-vous, il faut convertir en un entier if age > 16: # Si l'âge est strictement supérieur à 16 (ans) print("Vous avez plus de 16 ans :)")
Voyons ce qui s’est passé. Nous avons commencé par demander son âge au visiteur tout en nous assurant de récupérer un entier. Nous avons ensuite effectué un test : si la variable age est supérieur à 16, on affiche un message. Dans le cas contraire rien ne se passe. Nous verrons les différents tests que l’on peut effectuer dans la suite de ce chapitre, mais pour l’instant concentrons-nous sur la structure.
Vous avez sans doute remarqué la présence d’espaces devant le print. On appelle indentation le fait de décaler une ou plusieurs lignes de code à l’aide d’espaces, généralement 4 comme recommandé par Python, ou d’une tabulation (touche Tab à gauche de la touche A ). Cette indentation est requise pour le bon fonctionnement de la condition. En effet, Python a besoin de savoir ce qui doit être exécuté uniquement si la condition est vérifiée et ce qui sera toujours exécuté. Les lignes indentées après le if forment les instructions qui seront uniquement exécutées si la condition est vérifiée. Les lignes alignées avec le if seront, elles, toujours exécutées.