Table des matières
Caractéristiques principales d’Open MediaVault :
- Son interface web permet de sauvegarder et d’accéder aux données depuis n’importe où.
- Basé sur Debian, ce qui facilite la maintenance des mises à jour à l’aide de la commande apt.
- Administration basée sur le web, gestion des utilisateurs, tâches planifiées, prise en charge multilingue, annonce de service via DNS-SD et système de plugins.
- En termes de réseau, il prend en charge l’agrégation de liens, le Wake On Lan et l’IPv6.
- Openmediavault fournit une large gamme d’options pour gérer les volumes de stockage tels que les partitions GPT, RAID JBOD/0/1/5/6/, la fonction de quota pour restreindre l’utilisateur, la gestion de la mémoire, le support des systèmes de fichiers EXT3/EXT4/XFS/JFS, et plus encore…
- Il est plus rapide et plus léger et c’est l’un des meilleurs systèmes d’exploitation pour NAS, certains le préfèrent même à FreeNAS.
Caractéristiques Système Paramètres généraux
Paramètres généraux :
modifier le port d'écoute de l'interface Web, SSL et forcer SSL. Modifier le mot de passe administrateur.
Système de notifications :
intégré dans plusieurs services sous forme de courrier électronique utilisant le backend Postfix 1 comme MTA, ceux-ci incluent les tâches planifiées, la surveillance des services, SMART, MDADM et cron-apt. Depuis openmediavault 3.0, il est possible d'ajouter également des systèmes de notifications tiers en utilisant des scripts, plus d'informations ici et un exemple réel sur la façon de l'utiliser ici .
Configuration réseau :
l'interface Web propose des options de configuration pour les interfaces Ethernet, WiFi (uniquement WPA/WPA2 pris en charge), Bond et VLAN. Elle comprend également un panneau de configuration du pare-feu.
Certificats :
créez ou importez des certificats SSL et SSH existants. Ces certificats peuvent être utilisés pour sécuriser l'interface Web ou l'accès SSH. Les plugins peuvent utiliser le framework backend pour sélectionner les certificats disponibles. Tâches planifiées automatiques qui vérifient les certificats SSL expirés, y compris la notification par e-mail.
Gestion de l'alimentation :
gestion de l'alimentation planifiée pour l'hibernation (S5), la suspension (S3), l'arrêt et/ou le redémarrage.
Découverte de services :
en utilisant avahi-daemon 2, il est possible d'annoncer les services suivants Samba, NFS, AFP, FTP, panneau d'administration Web, à tout bureau Linux avec un navigateur de fichiers qui le prend en charge (GNOME, KDE ou XFCE par exemple). OS X peut reconnaître les services AFP et Samba dans la barre latérale du Finder. Pour annoncer SMB aux clients Windows, samba utilise NetBios, pas avahi.
Tâches planifiées :
sur la base de cron, l'interface utilisateur Web peut définir des tâches pour exécuter des commandes spécifiques ou des scripts personnalisés à certains moments ou à intervalles réguliers.
Gestionnaire de mise à jour :
affiche tous les packages disponibles pour la mise à niveau. Tâches quotidiennes automatiques pour vérifier les mises à jour, y compris les notifications par e-mail. Les mises à jour de sécurité seront installées sans surveillance.
Stockage
SMART :
basé sur smartmontools 3 , il peut afficher des informations avancées sur les valeurs SMART dans l'interface utilisateur Web. Il peut également planifier des tests de santé et envoyer des notifications lorsque les valeurs des attributs SMART changent.
Gestion RAID :
Basé sur Linux RAID 4 , créez des matrices dans 6 configurations différentes. Les niveaux disponibles sont linéaires, 0, 1, 10, 5 et 6. La matrice peut avoir des disques retirés ou étendus à l'aide de l'interface Web.
Systèmes de fichiers :
format de volume, montage et démontage de périphériques. Plus d'informations dans la section système de fichiers .
LVM :
amélioré par le plug-in LVM2, le système a la capacité de formater des disques ou des partitions en LVM qui peuvent être utilisés dans des groupes de volumes pour créer des partitions logiques.
Dossiers partagés :
administration simple des dossiers partagés. Dans cette section, il est également possible d'attribuer des ACL et/ou des privilèges aux dossiers partagés. Les instantanés peuvent être pris manuellement ou via des tâches planifiées pour les dossiers partagés situés sur des systèmes de fichiers Btrfs. Tâches planifiées automatiques pour les systèmes de fichiers Btrfs pour les nettoyer et vérifier les erreurs, y compris les notifications par e-mail.
Utilisateurs
Utilisateurs :
Gestion des utilisateurs et des groupes. L'utilisation de privilèges permet de restreindre l'accès/la connexion aux partages sur les services de partage réseau (FTP, Samba et AFP) sans interférer avec les autorisations Unix. Tâche automatique planifiée qui vérifie les utilisateurs bloqués/bannis, y compris la notification par e-mail.
Groupes :
créez et gérez des groupes personnalisés. Les groupes système ne peuvent pas être manipulés ici.
Services
SMB/CIFS :
protocole de partage SMB utilisant Samba 5 comme serveur autonome par défaut.
FTP :
service basé sur proftpd 6. Destiné à accéder aux partages à distance ou en local.
RSync :
démon serveur. Les dossiers partagés peuvent être définis comme des modules rsyncd. Avec des tâches planifiées, le client rsync peut être configuré pour des tâches push ou pull.
NFS :
Protocole de système de fichiers réseau 7 .
SSH :
Accès shell à distance à l'aide d'openssh 8 .
TFTP :
un panneau de configuration de base est fourni. Il peut compléter un serveur PXE pour déployer des installations de réseau local.
Diagnostic
Tableau de bord : par défaut, le serveur est livré avec quatre widgets d'information. Interfaces réseau, système, système de fichiers et état du service/démon. Le panneau du tableau de bord peut avoir des widgets ajoutés à l'aide du framework de plugins.
Informations système :
Le panneau affiche quatre onglets avec des informations système et des graphiques statistiques.
Journaux système :
interface permettant de visualiser et de télécharger les journaux depuis syslog, journalctl, message, auth, ftp, rsync et samba. Les plugins peuvent joindre leurs journaux ici en utilisant le framework.
Services :
Afficher l'état (activé/désactivé et en cours d'exécution/non exécuté) des services. Des informations détaillées sont fournies par défaut pour Samba, FTP et SSH. Les plugins peuvent également utiliser cet onglet pour intégrer leurs informations de service.
[ 1 ]https://www.postfix.org/ [ 2 ]https://www.avahi.org/ [ 3 ]https://www.smartmontools.org/ [ 4 ]https://raid.wiki.kernel.org/index.php/RAID_setup [ 5 ]https://www.samba.org/ [ 6 ]http://www.proftpd.org/ [ 7 ]https://nfs.sourceforge.net/ [ 8 ]https://www.openssh.com/
Caracteristiques officielles
openmediavault comprend les fonctionnalités clés suivantes :
Cœur
Basé sur Debian Linux Administration basée sur le Web Mises à jour système faciles via la gestion des paquets Debian Gestion des utilisateurs Travaux planifiés Prise en charge multilingue Annonce de service via DNS-SD/Zeroconf Gestion des certificats Système de plug-ins …
Mise en réseau
Agrégation de liens Réveil sur LAN Prise en charge d'IPv6 …
Gestion du volume
Gestion de l'alimentation du disque dur (APM/AAM) Partitions GPT Prise en charge des systèmes de fichiers EXT3/EXT4/XFS/JFS/Btrfs/… RAID logiciel JBOD/0/1/5/6/… Quota (par volume) LCA Gestion des actions Gestion des instantanés des dossiers partagés sur les systèmes de fichiers Btrfs Tâches automatiques planifiées pour le nettoyage et la vérification des erreurs de Btrfs …
Surveillance
Journal système Chien de garde INTELLIGENT SNMP (v1/2c/3) (lecture seule) Notifications par e-mail Surveillance proactive des processus et de l'état du système …
Services
SSH NFS (v3/v4) PME/CIFS Synchronisation RS …
Plugins
Avec le système de plugins, il est possible d'ajouter des logiciels/services supplémentaires, par exemple
Antivirus Serveur DAAP/MPD/RSP LVM Port de plaisance SNMP FTP TFTP UPS Sauvegarde USB Microsoft OneDrive PhotoPrisme Navigateur de fichiers S3 Console Web SSH Kubernetes …
Applications
Avec le plugin Kubernetes ou Compose, il est possible d'installer des applications conteneurisées/dockerisées.