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Table des matières
Nas OpenMediaVault
Présentation
OpenMediaVault est une distribution Linux sous licence libre, basée sur Debian, destinée aux serveurs de stockage en réseau NAS, fournissant une interface Web pour sa configuration.
OpenMediaVault supporte de nombreux protocoles : SMB (Samba), SFTP, NFS, rsync, AFP, rapport S.M.A.R.T., l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes).
OpenMediaVault est distribuée sous forme d'image ISO et sous forme de code source.
Version de juin/2024
- version : 7
- nom : Sandworm
- date : 3 Mars 2024
- basé sur : Debian 12
- commmentaire : Le nom de code provient du roman Sandworms of Dune.
Prérequis
Avant d'installer 0penmediavault, assurez-vous que votre matériel est pris en charge.
- CPU : Tout processeur compatible x86-64 ou ARM
- RAM : capacité de 1 Gio
- Disque dur :
- Lecteur système : min. Capacité de 4 Gio ( une clef USB pourrait suffire …. mais un disque sata 60 go c'est bien)
- Data Drive : 1 disque sata pour les données , je conseil 500 go pour le minimum, mais 2 disques sata ou plus c'est mieux
On peut recuperer un pc tour ou portable qui ne sert plus, pour installer le NAS
Installation
Guide installation Openmediavault 7.. EN
Variantes d'installation :
- Choisissez votre variante d'installation et suivez les instructions.
- Lecteur dédié - Méthode conseillée via image ISO. Cela exécute OMV à partir de son propre lecteur.
- Clé USB - Ceci exécute openmediavault à partir d'une clé USB.
- Système d'exploitation Debian - Utilisez une installation du système d'exploitation Debian existante pour openmediavault.
- Système d'exploitation Debian via debootstrap . Utilisez-le en dernier recours au cas où le programme d'installation ne reconnaîtrait pas un composant matériel essentiel spécifique comme un disque dur (NVME) ou une carte réseau nécessitant un noyau supérieur (backport).
- Carte SD - Ceci exécute openmediavault à partir d'une carte SD.
Si vous utilisez une clé USB, sélectionnez-en une avec un niveau d'usure statique 6 , sans quoi la clé aura une durée de vie très courte. Il est également recommandé d'installer et d'activer le plugin Flash Memory . L'intégralité du disque est utilisée comme disque système et ne peut pas être utilisée pour stocker des données utilisateur.
Première utilisation :
- Si vous avez un écran connecté, une console KVM ou IMPI, l'écran de connexion affichera l'adresse IP actuelle attribuée à l'interface Web. Ouvrez votre navigateur et saisissez cette adresse IP.
- Les informations de connexion par défaut à l'interface Web sont admin:openmediavault,
- le mot de passe root est celui que vous avez configuré lors de l'installation.
- Pour les images ARM, le mot de passe root est le même que le mot de passe administrateur.
Pour continuer à root y accéder, vous devez créer un utilisateur non privilégié et l'ajouter aux groupes _sshet sudo. Après cela, vous pouvez vous connecter en SSH au système avec cet utilisateur non privilégié et exécuter . sudo su
Ecran de connexion
Login : admin
Mot de passe implicite à changer immediatement apres la premiere connexion : openmediavault
Dans "Preférence utilisateur"
-1- Changer la Langue = Français
-2- Changer le mot de passe = de 10 à 15 carractéres ( chiffres, lettres Majuscule et minuscule et caracteres autres !*$ etc …)
-3- Parametrer le tableau de bord
Configurer le tableau de bord
Configuration
Visualisation du tableau de bord
Verifier les mises à jours du systeme
Si l'information “Mise à jour disponible” est à OUI
Cliquer sur le Fleche ⇓ et faire les mise à jour ( durée plus ou moins longue suivant les mises à jours et le systeme)
Gestion des disques
Normalement vous devez avoir un disque systeme , ou se trouve l'installation de Debian et d'OpenmediaVault. si vous ne les avez pas installé dans votre ordinateur , il faut arreter OpenmediaVault et les brancher dans les ports Sata disponibles. On considere que l'on va brancher 2 disques de données :
Exemple sur une installation virtuel :
le systeme est sur :
/dev/sda VBOX HARDDISK VBd49a6a6a-7a449a04 ATA 8.00 GiB
Les données seront sur :
/dev/sdb VBOX HARDDISK VB978a0063-f02139ce ATA 33.34 GiB
/dev/sdc VBOX HARDDISK VB66bb4f7c-663cc339 ATA 33.34 GiB
Exemple sur un PC fixe:
le systeme est sur :
/dev/sdc FUJITSU MHT2060BH NR30T5927KLK ATA 55.89 GiB
Les données seront sur :
/dev/sda Hitachi HTS545050A7E380 TE85313Q3RHSJR ATA 465.76 GiB
/dev/sdb WDC WD5000AAKX-00ERMA0 WD-WCC2EN032512 ATA 465.76 GiB
/dev/sdd SAMSUNG HM641JI S26XJ9BBA05051 ATA 596.17 GiB
Nous avons 3 disques de données sur le PC Fixe : sda, sdb et sdd , nous pourrons nous servir de sdd pour la sauvegarde …
Nettoyage et formatage des disques de données
je vous conseil vivement de faire un “nettoyage” des disques de données , “rapide” si c'est un disque neuf , “sécurisé” si c'est un disque de recuperation
selectionner le disque ( fond jaune) , et cliquer sur l'icone “Gomme”
Formater et monter un disque
-1- Formater
Si le disque n'est pas deja formaté , il faut passer par cette etape
Type : EXT4
Periphérique : VBOX HARDDISK [/dev/sdb, 33.34 GiB] ( pour exemple le votre sera different bien sur …)
-2- Pour monter le disque ( permettre de le voir pour l'utiliser )
systeme de fichiers
/dev/sdb1 [EXT4, 33.34 GiB]
On obtient :
il faut appuyer sur le bouton √ pour appliquer les changements et “OUI” pour confirmer
le disque est monté ( visible) mais pas encore utilisé ( non Référencé )
Stockage et dossier partagés
appuyer sur + pour ajouter un dossier partagé
Nom : partage1 ( le nom de votre partage)
le systeme de fichiers : dev/sdb1 [EXT4, 2.03 MiB (1%) used, 32.50 GiB available] ( celui qui à été partagé dans Stockage)
le chemin relatif : partage1/ ( donné automatiquement par le systeme )
les permissions sur ce dossier partagés : Administrateur: lect./écrit., Utilisateur: lect./écrit., Autres: lect. seule ( laisser en implicite pour l'instant)
il faut appuyer sur le bouton √ pour appliquer les changements et “OUI” pour confirmer
Si l'on va dans stockage –> systeme de fichier , on voit que le disque est maintenant Référencé
Montage SAMBA pour Windows
Aller dans :
-> Services -> SMB/CIFS -> Paramètres
Cochez les cases en jaunes :
Activé = ✔
Navigable = ✔
Heriter des ACL = ✔
Heriter des autorisations = ✔
Version minimum du protocole = SMB2
Activer NETBIOS = ✔
Activer le serveur WINS = ✔
Utiliser SendFile = ✔
E/S Asynchrones = ✔
Bien sur Faire “Enregistrer” et appliquer ✔ et “OUI”
Ensuite dans :
-> Services -> SMB/CIFS -> Partages
Cochez les cases en jaunes :
Activé = ✔
Shared Folder = partage1 [on /dev/sdb1, partage1/] ( dossier partagé dans stockage )
Navigable = ✔
Heriter des ACL = ✔
Heriter des autorisations = ✔
Cacher les fichiers systemes = ✔
Bien sur Faire “Enregistrer” et appliquer ✔ et “OUI”
Creation et parametrage utilisateurs
Pour creer un compte utilisateur allez dans :
-> Gestion des utilisateurs -> Utilisateurs
Nom = utilisateur1 ( donner le nom que vous voulez )
Adresse mail = pas obliger
Mot de passe *
Confirmer le mot de passe *
Groupes = _ssh ( pour connection futur SFTP )
Bien sur Faire “Enregistrer” et appliquer ✔ et “OUI”