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start:raspberry:nas:presentation:plan

Plan presentation soirée Nas OpenmediaVault

Preparation soirees Installation , utilisation d un NAS OpenmediaVault pour une utilisation personnelle en local et à distance.

  1. C ‘est quoi un Nas : cela sert à quoi ? , avantages , inconvénients (par rapport au cloud ..)
  2. Avez vous déjà utiliser un NAS ?
  3. Creer son Nas perso
    1. Prerequis minimum:
      1. Processeurs 64bits AMD, ARM, Pentium ou I3
      2. Ram 4 go Mini ( 1 go on peut aussi, mais c'est plus lent ….)
      3. 2 disques Sata : 1 disque systeme 100go + 1 disque données 500go à 1T0
      4. (3 Disques sata donnees identiques pour RAID5)
    2. PC de recuperation ( Tour ou Mini PC )
    3. Ancien NAS ( je n ai pas essayé …)
    4. Raspberry PI3, Pi4 ou Pi5 ( Pour NAS vraiement perso …)
    5. PC portable de recuperation ( pas conseillé , souvent, on ne peut pas installer plusieurs disques …)
  4. OpenMediaVault :
    1. Soirée 1
      1. Presentation(1/4h)
      2. Caracteristiques(1/4h)
      3. Installations de base(1/2h)
      4. Utilisation en local(1h)
    2. Soirée 2
      1. Parametrages avancés
      2. Sécurité
      3. Sauvegarde
      4. Utilisation à distance

Etapes simplifiées: Résumé configuration OMV

Etapes à suivre pour la configuration d'OMV pour un acces windows11 via SAMBA ( Simplifié)

  1. Faire une mise à jour du systeme : ( Systeme , gestion des maj, paquets, fleche bas, confirmation, Oui) si defaut connexion ( connexion LOST) , passer en connexion filaire et redemarrer Pc et OMV; si toujours defaut , se connecter en ssh et faire sudo apt update et sudo apt upgrade ou/et sudo dpkg –configure -a . Pour les essais pas obligatoire de faire une MAJ ( tres lent…)
  2. Changer le mot de passe admin : preférences utilisateur ( en haut à droite) , modifier mot de passe
  3. Tableau de bord : Preferences utilisateur, Tableau de bord, Tout selectionner ( Coche en Haut gauche)
  4. Creation de 2 utilisateurs ( minimum ) , 1 administrateur ( SSH et gestion openmediavault) , et 1 utilistateur pour samba et SFTP : Utilisateurs, utilisateurs, + Creer, mdp, ( pour admin , les groupes = _ssh, adm, openmediavault-xxxx, sudo, users), (pour utilisateur, le groupe users)
  5. Modification du nom OMV dans le menu 'Reseau' : Reseau, general, Nom de l hote.
  6. Gestions des disques DATA:
    1. 'Nettoyage' rapide ou complet suivant la provenance du disque ( Formater ) : Stockage, disques, choix disque data, la “gomme” effacer, confirmer, oui, rapide ou Sécurisé.
    2. Creation sur les disques du systeme de fichier ( EXT4 ou BTRFS ) : Stockage, disques, systemes de fichiers, +, EXT4 ou BTRFS, periphériques, enregistrer.
    3. Montage des disques : Stockage, disques, systemes de fichiers, Petite fleche droite, systeme de fichiers, ( on peut valider le changement de configuration à la fin des 3 disques
    4. Partage des disques : Stockage, disques, Dossiers partagés, + creer, nom : ( exemple : partage501BA), systeme de fichiers,
    5. Verifications SMART : Stockage, SMART, Parametres Activé; ensuite : Stockage, SMART, Periphériques, choix disques, crayon, surveillance activée
    6. Donner les droits “ecriture/lecture” aux utilisateurs : Utilisateurs, choix de l'utilisateur exemple utilisateur501B, permissions du dossier partagé, Read/Write,
  7. Gestion du partage Samba pour windows
    1. Activer la fonction SMB : services, SMB/CIFS, Parametres, active, navigable, SMB2 ;
      1. partage : services, SMB/CIFS, Partages, + creer, Dossier partagé : choix du partage, Navigable
      2. Visibilité
      3. droits
  8. Test de connexion Windows 11
    1. connexion au NAS
    2. Creation de dossiers
    3. sauvegarde manuel de fichiers
/home/chanteri/www/fablab37110/data/pages/start/raspberry/nas/presentation/plan.txt · Dernière modification : 2025/01/14 12:02 de gerardadmin