Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:arduino:i2c:tca9548a

Ceci est une ancienne révision du document !


Multiplexeur TCA9548A

Module multiplexeur basé sur un TCA9548A

permettant de raccorder jusqu'à 8 modules I2C avec la même adresse sur le même bus I2C d'un microcontrôleur.

Il est possible de raccorder 8 multiplexeurs sur un seul microcontrôleur grâce à des adresses sélectionnables via pontets à souder ou via des niveaux logiques sur les broches dédiées. Un guide d'utilisation en anglais est disponible en fiche technique.

Remarque: ce module est livré avec deux connecteurs latéraux à souder soi-même pour une utilisation sur une plaque de montage rapide.

Caractéristiques: Alimentation: 3 à 5 Vcc Interface: I2C Adresses I2C sélectionnables: 0x70 à 0x77 Dimensions: 31 x 18 x 3 mm Poids: 1,8 g Référence Adafruit: ADA2717

Son utilisation est assez simple : le multiplexeur lui-même est sur l'adresse I2C 0x70 (mais peut être ajusté de 0x70 à 0x77) et vous écrivez simplement un seul octet avec le numéro de sortie multiplexé souhaité sur ce port, et bam - tous les futurs paquets I2C. sera envoyé à ce port. En théorie, vous pourriez avoir 8 de ces multiplexeurs sur chacune des adresses 0x70-0x77 afin de contrôler 64 de la même partie adressée I2C.

La puce elle-même est compatible 1,8 V - 5 V, vous pouvez donc l'utiliser avec n'importe quel niveau logique.

Broches d'alimentation :

  • Vin - c'est la broche d'alimentation. Puisque la puce du capteur utilise 3 à 5 VDC. Pour alimenter la carte, donnez-lui la même puissance que le niveau logique de votre microcontrôleur - par exemple pour un micro 5V comme Arduino, utilisez 5V
  • GND - terrain d'entente pour la puissance et la logique

Broches côté contrôle I2C :

  • SCL - il s'agit de la broche d'horloge I2C pour la puce elle-même, connectez-vous à la ligne d'horloge I2C de vos microcontrôleurs.
  • SDA - il s'agit de la broche de données I2C pour la puce elle-même, connectez-vous à la ligne de données I2C de votre microcontrôleur.
  • RST - c'est la broche de réinitialisation, pour réinitialiser la puce du multiplexeur. Tiré haut par défaut, connectez-vous à la terre pour réinitialiser
  • A0 A1 A2 - ce sont les broches de sélection d'adresse pour le multiplexeur . Par défaut, le multiplexeur est à l'adresse 0x70 et ces trois broches sont tirées vers le bas. Connectez-les à Vin pour définir l'adresse sur 0x71 - 0x77 .
  • A0 est le bit de poids le plus faible (s'il est élevé, il augmentera l'adresse de 1).
  • A1 est le deuxième bit de poids le plus faible (s'il est élevé, il augmentera l'adresse de 2).
  • A2 est le troisième bit de poids le plus faible (s'il est élevé, il augmentera l'adresse de 4).

Broches côté multiplexé I2C :

  • SDx et SCx : Il existe 8 jeux de broches SDx et SCx , de SD0/SC0 à SD7/SC7 . Ce sont les broches multiplexées. Chacun est un ensemble de bus I2C complètement séparé. Vous pouvez donc avoir 8 appareils I2C avec des adresses identiques, à condition qu'ils soient chacun sur un bus I2C.
  • Aucun pullup n'est installé sur ces broches, donc si vous utilisez une puce ou un breakout sans pullups i2c, assurez-vous de les ajouter ! Eh bien, vous pouvez avoir Vin à 3,3 V et faire tirer ces broches jusqu'à 5 V (c'est-à-dire qu'elles sont conformes à 5 V)
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/arduino/i2c/tca9548a.1713179434.txt.gz · Dernière modification : 2024/04/15 13:10 de gerardadmin