Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:arduino:polargraph

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start:arduino:polargraph [2022/06/21 12:53] gerardadminstart:arduino:polargraph [2023/01/27 16:08] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 <markdown> <markdown>
 [Wiki Polarpgraph Arduino EN](https://github.com/euphy/polargraph/wiki) [Wiki Polarpgraph Arduino EN](https://github.com/euphy/polargraph/wiki)
 +
 +** Principe**
 +
 +![chema principe_Polargraph](:start:arduino:schemaprincipepoligraph.jpg?)
  
  
Ligne 21: Ligne 25:
 Polargraph est une marque particulière de machine à dessiner. Il est souvent utilisé de manière générique pour décrire l'un de ces types de machines, et je considère cela comme un compliment à l'omniprésence du projet, mais il ne devrait pas vraiment être utilisé, sauf pour faire référence à ce projet Polargraph. Polargraph est une marque particulière de machine à dessiner. Il est souvent utilisé de manière générique pour décrire l'un de ces types de machines, et je considère cela comme un compliment à l'omniprésence du projet, mais il ne devrait pas vraiment être utilisé, sauf pour faire référence à ce projet Polargraph.
  
-**Commandes et réponses de la machine Polargraph**+##Commandes et réponses de la machine Polargraph
  
 Les commandes sont envoyées en série, en ascii. Ils prennent la forme : Les commandes sont envoyées en série, en ascii. Ils prennent la forme :
Ligne 81: Ligne 85:
  
 Le pixel d'onde carrée (C05) a une direction dans laquelle l'onde est dessinée, soit le long d'un axe A (le long d'un arc qui est à un rayon particulier du moteur de gauche), soit le long de l'axe B (depuis le moteur droit). Cette commande contrôle la manière dont cette direction est choisie avec le direction modeparamètre, où les options sont : Le pixel d'onde carrée (C05) a une direction dans laquelle l'onde est dessinée, soit le long d'un axe A (le long d'un arc qui est à un rayon particulier du moteur de gauche), soit le long de l'axe B (depuis le moteur droit). Cette commande contrôle la manière dont cette direction est choisie avec le direction modeparamètre, où les options sont :
 +
 1. Automatique - tente de décider de la meilleure façon de le faire en fonction de l'endroit où il a été et de sa destination. Cela ne fonctionne pas très bien.  1. Automatique - tente de décider de la meilleure façon de le faire en fonction de l'endroit où il a été et de sa destination. Cela ne fonctionne pas très bien. 
 2. Preset - utilise la dernière direction explicitement définie. 2. Preset - utilise la dernière direction explicitement définie.
 3. Aléatoire - Compose au fur et à mesure.  3. Aléatoire - Compose au fur et à mesure. 
  
-    Le deuxième paramètre est la direction réelle, si une doit être définie, par exemple, si direction modeest 2 (préréglé)+Le deuxième paramètre est la direction réelle, si une doit être définie, par exemple, si direction mode est 2 (préréglé).
-        1 : Direction Nord-Est : Le long de l'axe A, en diminuant l'axe B. +
-        2 : Direction sud-est : Le long de l'axe B, en augmentant l'axe A. +
-        3 : Direction sud-ouest : Le long de l'axe A, en augmentant l'axe B. +
-        4 : Direction nord-ouest : Le long de l'axe B, en diminuant l'axe A.+
  
-    Tester la largeur du stylet à l'aide de pixels carrés : C11,<pixel size>,<start pen tip size>,<end pen tip size>,<pen tip size increment>,END dessine une série de pixels de test, ombrés à une densité maximale à l'aide d'un motif d'onde carréemais avec un paramètre de largeur de stylet variableCela peut être utilisé pour mesurer la taille réelle de la pointe du stylet, mais est vraiment utilisé pour calibrer votre "point noir"pour contrôler quelle est votre densité d'encre maximaleIl ne s'agit pas nécessairement d'une couche d'encre complèteou il peut y avoir de beaux effets que vous pouvez obtenir en superposant l'encre.+1. Direction Nord-Est : Le long de l'axe Aen diminuant l'axe B. 
 +2. Direction sud-est : Le long de l'axe Ben augmentant l'axe A. 
 +3. Direction sud-ouest : Le long de l'axe Aen augmentant l'axe B. 
 +4. Direction nord-ouest : Le long de l'axe B, en diminuant l'axe A.
  
-    La taille de pixel est la taille en pas de moteur. La taille de la pointe du stylet de départ est la taille à laquelle la pointe du stylet sera définie pour le tout premier pixel, et la taille de la pointe du stylet de fin est la taille de la pointe du stylet dans le pixel finalL' incrément de la taille de la pointe du stylet contrôle le nombre de pixels entre le début et la fin.+Tester la largeur du stylet à l'aide de pixels carrés :  
 +    C11,<pixel size>,<start pen tip size>,<end pen tip size>,<pen tip size increment>,END 
 +     
 +dessine une série de pixels de test, ombrés à une densité maximale à l'aide d'un motif d'onde carrée, mais avec un paramètre de largeur de stylet variableCela peut être utilisé pour mesurer la taille réelle de la pointe du stylet, mais est vraiment utilisé pour calibrer votre "point noir", pour contrôler quelle est votre densité d'encre maximale. Il ne s'agit pas nécessairement d'une couche d'encre complète, ou il peut y avoir de beaux effets que vous pouvez obtenir en superposant l'encre.
  
-    C'est à vous de noter à côté de chaque pixel dessiné quelle était la taille de la pointe du stylet, puis de choisir le patch que vous souhaitez comme densité maximale et de le définir dans la machine à l'aide de C02.+La taille de pixel est la taille en pas de moteur. La taille de la pointe du stylet de départ est la taille à laquelle la pointe du stylet sera définie pour le tout premier pixel, et la taille de la pointe du stylet de fin est la taille de la pointe du stylet dans le pixel final. Lincrément de la taille de la pointe du stylet contrôle le nombre de pixels entre le début et la fin.
  
-    Définir la position du stylet : C09,<left distance>,<right distance>,END indique simplement à la machine où se trouve déjà le stylet. Ceci est utilisé principalement pendant le référencement. Réglez le stylet sur une position particulière pré-mesurée, puis le réglage d'origine envoie une C09commande.+C'est à vous de noter à côté de chaque pixel dessiné quelle était la taille de la pointe du stylet, puis de choisir le patch que vous souhaitez comme densité maximale et de le définir dans la machine à l'aide de C02.
  
-    Stylet vers le bas C13,[<servo position>,]END Déplace le servomoteur de levage du stylet en position basse , abaissée ou de dessin , avec la pointe du stylet contre la page. La machine a une position de configuration enregistrée dans l'EEPROM, mais étant donné un paramètre entier, elle déplace le servo vers cette position à la place et utilisera cette position jusqu'à la prochaine réinitialisation de la machine - même si cela n'est pas indiqué explicitement lors des C13appels suivants. . Utilisez C45pour enregistrer des positions de servo de levage spécifiques dans l'EEPROM.+Définir la position du stylet  
 +    C09,<left distance>,<right distance>,END
  
-    Stylo vers le haut : C14,[<servo position>,]END Déplace le servomoteur de levage du stylet en position haute relevée ou relevée . Le paramètre se comporte de la même manière que C13.+Indique simplement à la machine où se trouve déjà le stylet. Ceci est utilisé principalement pendant le référencement. Réglez le stylet sur une position particulière pré-mesuréepuis le réglage d'origine envoie une commande C09.
  
-    Déplacer le stylet directement C17,<left target length>,<right target length>,<line segment lenght>,END déplace le stylet vers la cibleen traçant une ligne droite dans l'espace cartésien. Il s'agit de votre "tracer une ligne droite vers un point" de base. Les coordonnées sont toujours dans le système de coordonnées natifpas dans les coordonnées cartésiennes. La ligne est découpée en plusieurs petites lignes, et bien que chacune ne soit pas exactement droite, dans l'ensemble, le chemin est droit. Le line segment lengthparamètre contrôle la longueur des sous-lignes. Des valeurs plus élevées signifient un dessin légèrement plus rapide, mais des lignes plus irrégulièresLa valeur par défaut est une petite valeur, par exemple 2Vous ne pouvez pas vraiment aller plus bas que cela.+Stylet vers le bas  
 +    C13,[<servo position>,]END  
 +     
 +Déplace le servomoteur de levage du stylet en position basse abaissée ou de dessin c la pointe du stylet contre la page. La machine a une position de configuration enregistrée dans l'EEPROMmais étant donné un paramètre entier, elle déplace le servo vers cette position à la place et utilisera cette position jusqu'à la prochaine réinitialisation de la machine même si cela n'est pas indiqué explicitement lors des appels C13 suivants. . Utilisez C45 pour enregistrer des positions de servo de levage spécifiques dans l'EEPROM.
  
-Commandes de configuration de la machine+Stylo vers le haut :  
 +    C14,[<servo position>,]END 
 +     
 +Déplace le servomoteur de levage du stylet en position haute , relevée ou relevée . Le paramètre se comporte de la même manière que C13. 
 + 
 +Déplacer le stylet directement :  
 +    C17,<left target length>,<right target length>,<line segment lenght>,END 
 +     
 +Déplace le stylet vers la cible, en traçant une ligne droite dans l'espace cartésien. Il s'agit de votre "tracer une ligne droite vers un point" de base. Les coordonnées sont toujours dans le système de coordonnées natif, pas dans les coordonnées cartésiennes. La ligne est découpée en plusieurs petites lignes, et bien que chacune ne soit pas exactement droite, dans l'ensemble, le chemin est droit. Le line segment lengthparamètre contrôle la longueur des sous-lignes. Des valeurs plus élevées signifient un dessin légèrement plus rapide, mais des lignes plus irrégulières. La valeur par défaut est une petite valeur, par exemple 2. Vous ne pouvez pas vraiment aller plus bas que cela. 
 + 
 +**Commandes de configuration de la machine**
  
 Ces paramètres sont enregistrés dans l'EEPROM interne de la machine et automatiquement rechargés lors de la réinitialisation. Ces paramètres sont enregistrés dans l'EEPROM interne de la machine et automatiquement rechargés lors de la réinitialisation.
  
-    Définir la taille de la machine : C24,<width>,<height>,END définit les dimensions de la machine en millimètres.+Définir la taille de la machine : 
 +    C24,<width>,<height>,END 
 +     
 +Définit les dimensions de la machine en millimètres.
  
-    Obtenez les détails actuels de la machine : C26,END demandez à la machine d'envoyer quelques réponses, nous indiquant tous ses sales secrets - sa taille, etc. Ces réponses sont détaillées ci-dessous dans la section Réponses de cette page.+Obtenez les détails actuels de la machine : 
 +    C26,END 
 +     
 +Demandez à la machine d'envoyer quelques réponses, nous indiquant tous ses sales secrets - sa taille, etc. Ces réponses sont détaillées ci-dessous dans la section Réponses de cette page.
  
-    Réinitialiser l'EEPROM : C27,END réinitialiser les paramètres d'usine par défaut.+Réinitialiser l'EEPROM :  
 +    C27,END
  
-    Régler l'extension millimétrique de la machine par tour de moteur : C29,<mm per rev>,END nombre entier. Définit la quantité de cordon déroulée (ou enroulée) avec un tour du moteur. C'est l'une des mesures les plus importantes à prendre correctement. C'est nominalement la circonférence des pignons d'entraînement du moteur, mais l'interaction des perles dans les dents du pignon rendra cela inexact.+Réinitialiser les paramètres d'usine par défaut.
  
-    Définir les pas du moteur par tour : C30,<steps per rev>,END Entier. La plupart des moteurs ont 200 pas par révolution, mais cela peut être multiplié avec certains types de moteurs pas à pas. S'il est possible de créer des étapes intermédiaires avec le microstepping, je recommanderais de ne pas le faire. Utilisez plutôt C37ci-dessous pour ajouter un multiplicateur de pas. Oui, la résolution en souffrira, mais cela ne fait généralement aucune différence.+Régler l'extension millimétrique de la machine par tour de moteur  
 +    C29,<mm per rev>,END 
  
-    Définir la vitesse maximale du moteur : C31,<max motor speed>,END mesurée en pas par seconde.+Nombre entier. Définit la quantité de cordon déroulée (ou enroulée) avec un tour du moteur. C'est l'une des mesures les plus importantes à prendre correctement. C'est nominalement la circonférence des pignons d'entraînement du moteur, mais l'interaction des perles dans les dents du pignon rendra cela inexact.
  
-    Définir la vitesse d'accélération C32,<acceleration speed>,END mesurée en pas par secondepar secondeSonorité belle et musicale.+Définir les pas du moteur par tour : 
 +    C30,<steps per rev>,END 
 +     
 +Entier. La plupart des moteurs ont 200 pas par révolutionmais cela peut être multiplié avec certains types de moteurs pas à pasS'il est possible de créer des étapes intermédiaires avec le microstepping, je recommanderais de ne pas le faire. Utilisez plutôt C37 ci-dessous pour ajouter un multiplicateur de pas. Oui, la résolution en souffrira, mais cela ne fait généralement aucune différence.
  
-    Définir le multiplicateur de pas C37,<multiplier>,END il s'agit d'un nombre global par lequel toutes les coordonnées entrantes sont multipliées à l'arrivée. Ceci permet à la machine de fonctionner en interne à une résolution plus élevée que celle dans laquelle elle est adressée. L'objectif principal est de permettre une utilisation pratique du micropas.+Définir la vitesse maximale du moteur  
 +    C31,<max motor speed>,END  
 +     
 +mesurée en pas par seconde.
  
-    Avec le micropas, chaque pas du moteur est divisé en plusieurs pas plus petits, et il sert à se déplacer plus facilement entre les pas. C'est plus silencieux et plus doux. Ces étapes intermédiaires sont moins positives que les étapes complètes et ne sont donc pas fiablessauf comme moyen de se déplacer entre les étapes complètes. Ce n'est pas une bonne idée de s'arrêter sur un micropas, et c'est la raison pour laquelle la machine Polargraph n'est adressable qu'en utilisant des pas de moteur completsmême si en interne elle utilise des micropas pour tous les calculs.+Définir la vitesse d'accélération :  
 +    C32,<acceleration speed>,END
  
-    Polarshield utilise un micropas 8xcette valeur doit donc être définie sur 8 pour PolarshieldAdafruit Motorshield utilise un micropas 16x, cette valeur doit donc être définie sur 16 dans ces cas.+mesurée en pas par secondepar secondeSonorité belle et musicale.
  
-Réponses +Définir le multiplicateur de pas : 
-Prêt+     C37,<multiplier>,END 
 +      
 +il s'agit d'un nombre global par lequel toutes les coordonnées entrantes sont multipliées à l'arrivée. Ceci permet à la machine de fonctionner en interne à une résolution plus élevée que celle dans laquelle elle est adressée. L'objectif principal est de permettre une utilisation pratique du micropas.
  
-Le firmware du serveur Polargraph répondra par un READYlorsqu'il sera prêt à accepter une autre commandeCela peut également être paramétré avec la version ou les capacités du serveur.+Avec le micropas, chaque pas du moteur est divisé en plusieurs pas plus petits, et il sert à se déplacer plus facilement entre les pasC'est plus silencieux et plus doux. Ces étapes intermédiaires sont moins positives que les étapes complètes et ne sont donc pas fiables, sauf comme moyen de se déplacer entre les étapes complètes. Ce n'est pas une bonne idée de s'arrêter sur un micropas, et c'est la raison pour laquelle la machine Polargraph n'est adressable qu'en utilisant des pas de moteur complets, même si en interne elle utilise des micropas pour tous les calculs.
  
-    READYdésigne une machine en marchepolargraph_server_a1 +Polarshield utilise un micropas 8x, cette valeur doit donc être définie sur 8 pour Polarshield. Adafruit Motorshield utilise un micropas 16x, cette valeur doit donc être définie sur 16 dans ces cas. 
-    READY_100signifie qu'il est en cours d'exécutionpolargraph_server_mega + 
-    READY_200signifie qu'il est en cours d'exécutionpolargraph_server_polarshield+**Réponses  READY** 
 + 
 +Le firmware du serveur Polargraph répondra par un READY lorsqu'il sera prêt à accepter une autre commande. Cela peut également être paramétré avec la version ou les capacités du serveur. 
 + 
 +1. READY désigne une machine en marchepolargraph_server_a1 
 +2. READY_100 signifie qu'il est en cours d'exécutionpolargraph_server_mega 
 +3. READY_200 signifie qu'il est en cours d'exécutionpolargraph_server_polarshield
  
 Ces messages sont utilisés dans le contrôleur Polargraph pour limiter les fonctionnalités disponibles. Ces messages sont utilisés dans le contrôleur Polargraph pour limiter les fonctionnalités disponibles.
-Synchroniser+ 
 + 
 +**Synchroniser**
  
 Le serveur Polargraph signale souvent la position du stylo pour permettre au contrôleur de vous renvoyer quelque chose d'utile. Le serveur Polargraph signale souvent la position du stylo pour permettre au contrôleur de vous renvoyer quelque chose d'utile.
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/arduino/polargraph.1655808800.txt.gz · Dernière modification : 2023/01/27 16:08 (modification externe)