Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:docker

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start:docker [2025/10/21 04:54] – [Vision globale du processus Docker] adminstart:docker [2025/10/21 12:32] (Version actuelle) – [Dockerfile] admin
Ligne 83: Ligne 83:
  
 Le Dockerfile permet de créer une image. Cette image contient la liste des instructions qu’un conteneur devra exécuter lorsqu’il sera créé à partir de cette même image. Le Dockerfile permet de créer une image. Cette image contient la liste des instructions qu’un conteneur devra exécuter lorsqu’il sera créé à partir de cette même image.
 +
 +
 +====  La plateforme Docker repose sur plusieurs technologies et composants ====
 +
 +
 +Voici les principaux éléments.
 +
 +==Docker Engine==
 +
 +Le Docker Engine est l’application à installer sur la machine hôte pour créer, exécuter et gérer des conteneurs Docker. Comme son nom l’indique, il s’agit du moteur du système Docker. C’est ce moteur qui regroupe et relie les différents composants entre eux. C’est la technologie client-serveur permettant de créer et d’exécuter les conteneurs, et le terme Docker est souvent employé pour désigner Docker Engine.
 +
 +On distingue le Docker Engine Enterprise et le Docker Engine Community. La Docker Community Edition est la version originale, proposée en open source gratuitement. La version Enterprise, lancée en 2017, ajoute des fonctionnalités de gestion comme le contrôle de cluster et la gestion d’image ou la détection de vulnérabilité. Elle est tarifée à 1500 $ par noeud et par an.
 +
 +==Docker Daemon==
 +
 +Le Docker Daemon traite les requêtes API afin de gérer les différents aspects de l’installation tels que les images, les conteneurs ou les volumes de stockage.
 +
 +==Docker Client==
 +
 +Le client Docker est la principale interface permettant de communiquer avec le système Docker. Il reçoit les commandes par le biais de l’interface de ligne de commande et les transmet au Docker Daemon.
 +
 +==Dockerfile==
 +
 +Chaque conteneur Docker débute avec un ” Dockerfile “. Il s’agit d’un fichier texte rédigé dans une syntaxe compréhensible, comportant les instructions de création d’une image Docker. Un Dockerfile précise le système d’exploitation sur lequel sera basé le conteneur, et les langages, variables environnementales, emplacements de fichiers, ports réseaux et autres composants requis
 +
 +
 +
 +==Les images Docker==
 +
 +Une image Docker est un modèle en lecture seule, utiliser pour créer des conteneurs Docker. Elle est composée de plusieurs couches empaquetant toutes les installations, dépendances, bibliothèques, processus et codes d’application nécessaires pour un environnement de conteneur pleinement opérationnel.
 +
 +Après avoir écrit le Dockerfile, on invoque l’utilitaire ” build “ pour créer une image basée sur ce fichier. Cette image se présente comme un fichier portable indiquant quels composants logiciels le conteneur exécutera et de quelle façon.
  
 ==== Un exemple : nodered sous docker ==== ==== Un exemple : nodered sous docker ====
 +
 +[[https://nodered.org/docs/getting-started/docker|demarrer node red sous docker EN]]
  
 {{ :start:execute_sous_docker_node-red.pdf |}} {{ :start:execute_sous_docker_node-red.pdf |}}
/home/chanteri/www/fablab37110/data/attic/start/docker.1761015275.txt.gz · Dernière modification : de admin