start:imp3d:meshlab
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
| start:imp3d:meshlab [2020/01/13 23:47] – [Présentation de l'interface et de la navigation de Meshlab] gerardadmin | start:imp3d:meshlab [2023/01/27 16:08] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| + | |||
| + | == Qu' | ||
| + | |||
| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | MeshLab est un logiciel libre de traitement de maillages(Mesh) 3D. Ce programme a été développé depuis 2005 par l'ISTI et le CNR dans le but de fournir un outil généraliste pour la manipulation et l' | ||
| + | |||
| + | Pour ce faire, il propose différents filtres de nettoyage du maillage (suppression des vertex non référencés, | ||
| + | |||
| + | Meshlab comprend aussi d' | ||
| + | |||
| + | MeshLab est disponible sous différentes plates-formes, | ||
| + | |||
| + | MeshLab est utilisé dans de nombreux domaines de recherche et universitaires, | ||
| + | |||
| + | En 2016, Meslab a subi une mise à jour incluant une réécriture du système et l' | ||
| + | |||
| + | == Présentation de l' | ||
| + | Pour n' | ||
| + | Ainsi, en bas à gauche de l' | ||
| + | Dans la boîte à dialogue, il est possible de voir les différents changements apportés par les filtres ajoutées ; mais tous les filtres ne peuvent pas être appliqués à tous les objets et ce sont les informations de l' | ||
| + | |||
| + | Pour la navigation, Meshlab se base sur le principe du " | ||
| + | Sur la version mise à jour de Meshlab, il est toujours possible de gérer le trait de lumière et d' | ||
| + | Dans les outils, il est possible sélectionner différents modes de visualisations des couches des objets. Contrairement à l' | ||
| + | |||
| + | {{ : | ||
| + | |||
| + | == Quelles sont ses fonctionnalités ?== | ||
| + | |||
| + | * Sélection interactive et suppression de portion de mailles. Même pour les modèles larges. | ||
| + | * Interface de colorimétrie pour la sélection, le lissage et le coloriages des mailles | ||
| + | * Import/ | ||
| + | **import: | ||
| + | **export: | ||
| + | * Filtre de remaillage | ||
| + | * Filtre de couleur et d' | ||
| + | * Outils de scannage 3D | ||
| + | * Outils de mesures et de slicing | ||
| + | |||
| + | == Importer des modèles 3D et exporter en .stl pour l' | ||
| + | |||
| + | On peut utiliser Meshlab pour transcoder à peu près n' | ||
| + | |||
| + | Par exemple, Google sketchup (free version) ne peut qu' | ||
| + | |||
| + | Ainis, Meshlab permet donc de convertir un fichier en fichier .STL. | ||
| + | |||
| + | Exemple d' | ||
| + | * File -> Import Mesh | ||
| + | |||
| + | Il est possible de fixer des mailles ou faire d' | ||
| + | |||
| + | To export as .stl: | ||
| + | * File -> Export Mesh as | ||
| + | |||
| + | == Réduction et réparation du triangle == | ||
| + | |||
| + | Meshlab inclut plusieurs algorithmes permettant de réparer ou de simplifier des mailles. Voici une description de quelques-uns : | ||
| + | |||
| + | === Réduction de triangle === | ||
| + | |||
| + | ''' | ||
| + | Menu File -> Import Mesh | ||
| + | |||
| + | ''' | ||
| + | * Cochez l' | ||
| + | |||
| + | ''' | ||
| + | |||
| + | * Sélectionnez le (peut-être) meilleur filtre de réduction de triangle ''' | ||
| + | Menu Filters -> Remeshing, simplification, | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | ''' | ||
| + | |||
| + | * Maintenant dans la petite fenêtre : | ||
| + | # Tick " | ||
| + | # Enter target number of faces or enter a fraction, e.g. 0.25 | ||
| + | # Apply | ||
| + | |||
| + | === Réparation de maillage === | ||
| + | |||
| + | Pour vérifier que l' | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Les deux opérations montreront une petite boîte qui indique combien d’éléments sont faux. En outre, les " | ||
| + | |||
| + | Voici une liste des opérations de nettoyage populaires effectuées par [https:// | ||
| + | |||
| + | *Supprimer les faces et les sommets à double: | ||
| + | |||
| + | Filters -> Cleaning and Repairing -> Remove Duplicate Faces | ||
| + | Filters -> Cleaning and Repairing -> Remove Duplicated Vertex | ||
| + | |||
| + | *Combler les trous : | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | |||
| + | *Orienter les faces (toutes les faces doivent pointer vers l' | ||
| + | |||
| + | Filters-> | ||
| + | |||
| + | == Fusionner deux objets en un seul (mashups) == | ||
| + | <br> | ||
| + | Dans l' | ||
| + | |||
| + | === Fusionner : la manière la plus simple === | ||
| + | |||
| + | Dans le cas de figure le plus simple, les objets sont déjà en bonne position. La meilleure option reste d' | ||
| + | |||
| + | * Import the STL Files (two or more) | ||
| + | File -> Import Mesh | ||
| + | File -> Import Mesh | ||
| + | * Menu Filters-> | ||
| + | * File-> | ||
| + | |||
| + | == Liens == | ||
| + | Voir aussi liste de [http:// | ||
| + | |||
| + | http:// | ||
| + | |||
| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | [[http:// | ||
| + | |||
| + | |||
| + | === Autres logiciels === | ||
| + | |||
| + | * Netfabb Basic, Netfabb Pro, etc. | ||
| + | * Voir aussi liste de [http:// | ||
