start:jeunes:20252026
Différences
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| start:jeunes:20252026 [2025/07/23 19:19] – [Projet de maquette pour la programmation Arduino] admin | start:jeunes:20252026 [2025/10/01 19:58] (Version actuelle) – [Proposition planning 2025-2026] admin | ||
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| + | === soudure et schema pour Branchement Leds et interrupteurs === | ||
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| === Inventaire materiels pour le groupe Initiation Jeunes === | === Inventaire materiels pour le groupe Initiation Jeunes === | ||
| Ligne 89: | Ligne 95: | ||
| === Projet de maquette pour la programmation Arduino === | === Projet de maquette pour la programmation Arduino === | ||
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| [[https:// | [[https:// | ||
| - | == Materiels == | + | == Materiels |
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| + | 8 resistances 1/4w 220 ohms | ||
| + | |||
| + | 8 resistances 1/4W 10 Kohms | ||
| + | |||
| + | 150 Boulons M5 30mmX5mm | ||
| + | |||
| + | 450 Ecrous M5 | ||
| + | |||
| + | 400 Cosses à sertir M5 | ||
| + | |||
| + | 1 Mini-Voltmetre numérique | ||
| + | |||
| + | 1 Capteur de Temperature DS 18B20 | ||
| + | |||
| + | 1 Afficheur | ||
| + | |||
| + | 1 Capteur temperature/ | ||
| + | |||
| + | 1 Mini-Voltmetre/ | ||
| + | |||
| + | 3 interrupteurs double position | ||
| + | |||
| + | 1 potentiometre Circulaire 10 Kohms | ||
| + | |||
| + | 1 afficheur OLED I2C (//Ou 1 afficheur LCD 2X16 I2C )// | ||
| + | |||
| + | 1 potentiometre Lineaire 10 Kohms | ||
| + | |||
| + | 3 mini-boutons poussoir | ||
| + | |||
| + | 7 Leds de couleurs Diametre | ||
| + | |||
| + | 1 Mini-relais 5V | ||
| + | |||
| + | 1 Servo Moteur MG995 | ||
| + | |||
| + | 1 Buzzer | ||
| + | |||
| + | 1 sheild à vis pour arduino UNO | ||
| + | |||
| + | 1 moteur pas à pas nema 17 | ||
| + | |||
| + | 1 Moteur 5V pour robot | ||
| + | |||
| + | 1 Mosfet IRFP9240 | ||
| + | |||
| + | 1 Capteur de distance HC SR04 | ||
| + | |||
| + | 6 Piles AA 1V5 | ||
| + | |||
| + | 1 Commande moteur pas à pas L298N | ||
| + | |||
| + | 1 Capteur de lumière à photorésistance ldr 5mm | ||
| + | |||
| + | 1 capteur infra-rouge LM393 | ||
| + | |||
| + | 1 Bobine de fils souple 0.5 mm2 pour circuit electronique 150 m | ||
| + | |||
| + | 1 Paquet de gaine thermo ( 200 morceaux ) | ||
| + | |||
| + | == On pourrait ajouter ...== | ||
| + | |||
| + | //1 Capteur de pluie// | ||
| + | |||
| + | //1 Capteur d humidité du sol// | ||
| + | |||
| + | //1 Mini-Micro// | ||
| + | |||
| + | //1 Ventilateur// | ||
| + | |||
| + | //1 Gyroscope// | ||
| + | |||
| + | //1 Joystic// | ||
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| + | //1 Télecommande // | ||
| + | |||
| + | //1 lecteur RFID avec badge// | ||
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| + | //1 LED RVB // | ||
| + | |||
| + | ====Philosophie et fondamentaux==== | ||
| + | |||
| + | <note tip> | ||
| + | |||
| + | Très peu de makers réussissent du premier coup. Les difficultés font partie du chemin | ||
| + | |||
| + | la compréhension profonde émerge lorsqu’on s’accroche. Chaque revers contient une leçon. Analysez ce qui n’a pas fonctionné, | ||
| + | |||
| + | Fixez vos propres limites : Ne laissez personne définir ce qui est réalisable à votre place. | ||
| + | |||
| + | Les ingénieurs repoussent constamment les frontières du possible. Même si vos ambitions semblent inaccessibles, | ||
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| + | Les limites sont souvent des barrières mentales — osez les remettre en question. | ||
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| + | Une alimentation stable, c’est la clé : l’alimentation électrique est cruciale. Utilisez une source propre et stable — des batteries si besoin — pour éviter des comportements erratiques. Une alimentation douteuse engendre des résultats douteux. Mauvaise énergie, mauvais résultat. | ||
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| + | Investissez dans la qualité : Les composants bas de gamme mènent souvent à des complications coûteuses. Ce qui semble une économie aujourd’hui peut devenir une perte demain. Privilégiez la qualité : c’est un pari gagnant à long terme. | ||
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| + | Maîtriez les RF : Les radiofréquences peuvent effrayer au premier abord, tant elles semblent complexes — presque mystiques. Mais cette complexité est accessible, même aux amateurs motivés. | ||
| + | Avec de la patience et un peu d’effort, la « magie » devient science. Ne vous laissez pas intimider : la compréhension vient en s’attaquant aux parties les plus ardues. https:// | ||
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