L' Arduino® UNO Q intègre le microprocesseur Qualcomm® QRB2210 (MPU), exécutant un environnement Linux complet basé sur Debian, et le microcontrôleur STMicroelectronics® STM32U585 (MCU) basé sur l'architecture Arm® Cortex®-M33, le tout dans un format compact UNO. Cette plateforme à double architecture combine calcul haute performance et contrôle temps réel déterministe, offrant la puissance et la polyvalence nécessaires aux applications d'IA modernes en périphérie de réseau.
L'Arduino UNO Q ouvre un nouveau niveau de performance pour l'écosystème Arduino, combinant la puissance de calcul robuste du microprocesseur avancé Dragonwing™ QRB2210 de Qualcomm exécutant un système d'exploitation Linux Debian complet avec prise en charge amont, et la réactivité en temps réel d'un microcontrôleur STM32U585 dédié exécutant des programmes Arduino sur Zephyr OS - le tout sur un ordinateur monocarte.
L'Arduino UNO Q reprend le format classique de l'UNO, assurant ainsi la compatibilité avec la vaste gamme de cartes d'extension UNO développées par nous et la communauté au fil du temps.
L'UNO Q combine un processeur Linux compatible IA avec un microcontrôleur temps réel, offrant ainsi le meilleur du calcul de haut niveau et du contrôle déterministe. Grâce à cette double architecture, elle prend en charge un vaste écosystème de cartes d'extension Arduino, de cartes porteuses, de nœuds Modulino® et d'accessoires tiers, ce qui en fait une plateforme flexible pour diverses applications.
Réalisation rapide de preuves de concept telles que des outils d'inspection basés sur la vision, des bornes interactives ou des ordinateurs de périphérie compacts avec connectivité intégrée.
Enseignement de Linux, de la programmation temps réel, de l'IA et de la vision par ordinateur par le biais de projets, des expériences scientifiques aux robots éducatifs interactifs.
Robots de livraison autonomes, assistants gestuels et bras robotisés avec retour visuel, combinant la vision Linux et le contrôle moteur par microcontrôleur.
Caméras intelligentes à monter soi-même, écrans interactifs ou projets de réalité augmentée alimentés par deux caméras et l'accélération GPU.
sonnettes intelligentes avec reconnaissance faciale, systèmes à commande vocale et centrales de climatisation personnalisées.
émulation de consoles rétro, bornes d’arcade personnalisées ou expérience de jeu améliorée grâce aux commandes gestuelles, au suivi du visage et au retour d’information en temps réel.
Comprend le puissant processeur Qualcomm Dragonwing™ QRB2210 doté des caractéristiques suivantes :
Microprocesseur : Le Qualcomm® QRB2210 est un processeur quadricœur Arm® Cortex®-A53 cadencé à 2,0 GHz, doté d’un GPU Adreno™ 702 (845 MHz) pour l’accélération graphique 3D et de deux ISP prenant en charge jusqu’à 25 MP à 30 images/s. Il fonctionne sous Debian Linux avec prise en charge par les développeurs, ce qui le rend parfaitement adapté aux applications de vision embarquée et d’informatique de périphérie.
La carte UNO Q intègre le microcontrôleur STM32U585 qui comprend :
Microcontrôleur : Il exécute le système d’exploitation Zephyr, offrant une plateforme sécurisée et performante pour les applications embarquées basse consommation.
L'Arduino UNO Q intègre un environnement Debian Linux avec prise en charge amont, alimenté par son processeur d'application haute performance, vous permettant de développer dans un environnement Linux familier sans matériel supplémentaire.
La carte propose des options de stockage eMMC de 16 Go ou 32 Go et des options de RAM LPDDR4 de 2 Go ou 4 Go, offrant un accès rapide à la mémoire et un stockage fiable pour les applications embarquées.
Vous pouvez utiliser l'UNO Q comme un ordinateur monocarte autonome grâce à son environnement Debian Linux intégré . En utilisant un adaptateur USB-C avec alimentation externe connecté au port USB-C de l'UNO Q, vous pouvez connecter :
Le module sans fil WCBN3536A permet de gérer simultanément la connectivité WiFi® et Bluetooth®. Ce module présente les caractéristiques suivantes :
Tirez encore plus parti de l'UNO Q grâce à son extensibilité en exploitant les fonctionnalités suivantes :
L'UNO Q est conçue pour un développement flexible, avec une prise en charge de premier ordre de l' Arduino App Lab et une compatibilité avec la dernière version de l'IDE Arduino 2.0+ .
Une bibliothèque RPC intégrée (par exemple, Arduino Bridge) permet de faire le lien entre le MPU exécutant Linux et le microcontrôleur, ce qui vous permet de créer des applications puissantes et réactives dans les deux environnements.
L'Arduino UNO Q peut être alimenté par :
Arduino App Lab est un environnement de développement unifié qui étend l'expérience Arduino classique au monde du calcul haute performance. Arduino App Lab vous permet de combiner facilement des programmes Arduino, des scripts Python et des applications Linux conteneurisées au sein d'un flux de travail unique.
Grâce à des éléments de base de code appelés Bricks, des modèles d'IA préconfigurés et une orchestration intégrée, il réduit la complexité tout en vous permettant de créer tout, des prototypes simples aux applications avancées nécessitant une puissance de calcul importante.
Arduino App Lab est préinstallé sur la carte UNO Q et peut être utilisé en mode monocarte (SBC). Pour une expérience optimale en mode autonome , nous recommandons vivement la version UNO Q avec 4 Go de RAM .
L'une des principales caractéristiques de la carte est une matrice de LED bleues 8×13 gérée par le microcontrôleur STM32 de l'UNO Q.
La carte UNO Q possède 47 broches numériques contrôlées par le microcontrôleur STM32 , dont 22 sont accessibles via le connecteur de type UNO
et 25 via le connecteur JMISC, configurées comme suit :
Les broches numériques de l'UNO Q peuvent être utilisées comme entrées ou sorties grâce aux fonctions intégrées du langage de programmation Arduino.
Cet exemple concerne le dessin de cadres personnalisés dans la matrice LED, et plus précisément le logo Arduino.
Vous pouvez copier et coller l'exemple suivant dans la partie « croquis » de votre nouvelle application dans l'environnement Arduino App Lab.
#include <Arduino_LED_Matrix.h> uint8_t logo[104] = { 0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0, 0,0,1,1,1,0,0,0,1,1,1,0,0, 0,1,0,0,0,1,0,1,0,0,0,1,0, 1,0,0,0,0,0,1,0,0,1,0,0,1, 1,0,1,1,1,0,1,0,1,1,1,0,1, 1,0,0,0,0,0,1,0,0,1,0,0,1, 0,1,0,0,0,1,0,1,0,0,0,1,0, 0,0,1,1,1,0,0,0,1,1,1,0,0 }; Arduino_LED_Matrix matrix; void setup() { matrix.begin(); // display the image matrix.setGrayscaleBits(1); matrix.draw(logo); } void loop() { }