Rsync est un logiciel de synchronisation de fichiers en ligne de commande qui fonctionne de manière unidirectionnelle, il copie donc les fichiers d’un endroit vers un autre en synchronisant en fonction de la source (il fait une comparaison simple des fichiers entre source et hôte et ne prend pas en compte les modifications sur l’hôte mais uniquement celle de la source).
Rsync est fréquemment utilisé pour pour réaliser des sauvegardes incrémentales de données ou pour diffuser sur plusieurs machines le contenu d’un répertoire de référence. Plusieurs outils spécialisés dans la sauvegarde réseau utilisent Rsync pour réaliser la majeure partie de leur travail.
Son installation est des plus simples puisque c’est un logiciel fréquemment utilisé :
sudo apt-get install rsync
Son utilisation basique est de la sorte :
rsync chemin/vers/source chemin/vers/cible
chemin/vers/source est le chemin du répertoire qui servira de source, de référence chemin/vers/cible est le chemin du répertoire qui servira de cible
Utiliser rsync pour transférer des données d’un serveur à un autre
rsync -e ssh -avz /chemin/vers/source serveur_ip_ou_nom:/chemin/vers/cible
ou
rsync -ave ssh serveur_ip_ou_nom:/chemin/vers/source /chemin/vers/cible
l’option -a, mode archivage, permet de copier de manière récursive, de préserver les permissions et de ne pas suivre les liens symboliques l’option -v, verbose, affiche la liste des fichiers copiés l’option -z, compress, permet de compresser les données avant de les transférer l’option -e ssh permet d’utiliser ssh pour le transfert de données.
Dans le cas d’utilisation scriptée par exemple, nous ne pouvons nous permettre de taper le mot de passe manuellement à chaque fois.
Pour ce faire, il faut que l’utilisateur exécutant la commande puisse se connecter au serveur distant avec une clé ssh.
Pour le configurer, vous pouvez consulter les articles suivants :