Table des matières
Installation java sous linux
Savoir si Java est déjà installé
Si vous ne savez pas si Java est installé sur votre ordinateur, ou bien quelle version est installée, veuillez ouvrir un terminal et tapez la commande ci-dessous.
$java -version
- Si vous voyez un message d'erreur en retour, c'est que Java n'est pas installé sur votre système. Ancestris ne peut pas fonctionner dans ce cas. Veuillez suivre la section Installer Java ci-dessous.
- Si vous voyez les lignes suivantes, cela signifie que Java est installé avec la version indiquée et que c'est celle utilisée par défaut par Ancestris, à moins que vous n'ayez configuré Ancestris pour en prendre une autre.
1 java version “1.8.0_251”
2 Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_251-b08)
3 Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 25.251-b08, mixed mode)
D'après l'affichage ci-dessus, vous pouvez voir que la version installée et positionnée par défaut est la version 1.8, aussi appelée version 8.
Installer Java sous linux
Comment localiser et définir le répertoire personnel JAVA sous Linux
Le répertoire personnel Java est le répertoire d'installation de Java Runtime Environment et du Java Development Kit (voir : Java JDK vs JRE. Ce répertoire contient tous les fichiers fournis avec Java et utilisés pour exécuter des programmes Java. ou compilez-les. L'emplacement de ce répertoire peut changer en fonction de votre système (Linux, MacOS, Windows, etc.) et de la version de Java que vous avez installée.
Étant donné que le répertoire change selon les systèmes et les installations, les programmes Java qui tentent de s'exécuter ou de se compiler sur votre système Linux auront besoin d'un moyen fiable pour déterminer l'emplacement du répertoire de base Java. Sous Linux, la variable d'environnement JAVA_HOME est couramment utilisée par les applications pour déterminer l'emplacement correct. D’autres méthodes existent également – que vous verrez ci-dessous.
Dans ce didacticiel, vous apprendrez à localiser le répertoire personnel Java sur un système Linux. Nous montrerons également comment définir le répertoire personnel Java en éditant la variable d'environnement.
Dans ce didacticiel, vous apprendrez :
- Comment localiser le répertoire personnel JAVA avec la variable d'environnement, la commande Java et les commandes Linux de base
- Comment définir le répertoire personnel JAVA via une variable d'environnement
Localisation du répertoire de base Java sous Linux
Passons en revue plusieurs méthodes ci-dessous pour voir comment nous pouvons déterminer l'emplacement de notre répertoire personnel Java sous Linux.
- La première méthode consiste à imprimer la variable d'environnement. Avec les versions récentes de Java, la variable d'environnement de votre système ne sera probablement définie que si vous l'avez fait manuellement.
$ printenv JAVA_HOME or $ echo $JAVA_HOME
- Si vous n'obtenez aucun résultat, votre variable d'environnement n'est pas définie, mais vous pouvez utiliser l'une des autres méthodes ci-dessous.
- Nous pouvons utiliser Java lui-même pour exécuter une commande qui vérifie le répertoire d'installation. Ensuite, nous utilisons la commande grep pour rechercher le paramètre pertinent (dans ce cas, java.home).
$ java -XshowSettings:properties -version 2>&1 > /dev/null | grep 'java.home' java.home = /usr/lib/jvm/java-19-openjdk-amd64
- La commande nous montre exactement où se trouve Java Home.
Une autre façon de déterminer le répertoire personnel Java consiste à utiliser une combinaison de dirname et d'autres commandes ci-dessous. Cela fonctionne en découvrant le répertoire racine de l'exécutable javac.
$ dirname $(dirname $(readlink -f $(which javac))) /usr/lib/jvm/java-19-openjdk-amd64
Une autre façon serait de vérifier le chemin de votre commande java. Nous pouvons utiliser la commande which pour cela. La seule partie délicate ici est que la commande fera souvent référence à un lien symbolique. Et il est possible que ce lien symbolique renvoie à un autre. Jetez un œil au résultat ci-dessous que nous avons extrait de notre système de test afin de voir ce que nous voulons dire.
$ which java /usr/bin/java
- La commande java pointe vers /usr/bin/java – voyons où cela mène.
$ ls -l /usr/bin/java lrwxrwxrwx 1 root root 22 May 22 23:43 /usr/bin/java -> /etc/alternatives/java
- Il pointe vers un autre lien symbolique. Une enquête plus approfondie donne l'emplacement de l'exécutable Java et donc le répertoire personnel Java :
$ ls -l /etc/alternatives/java lrwxrwxrwx 1 root root 43 Jun 6 01:50 /etc/alternatives/java -> /usr/lib/jvm/java-19-openjdk-amd64/bin/java
- Le répertoire personnel Java est révélé sous la forme /usr/lib/jvm/java-19-openjdk-amd64 sur notre système de test. L'exécutable Java lui-même réside dans bin/Java, mais notez que cette partie n'est pas le répertoire personnel.
Définition du répertoire de base Java sous Linux
Nous allons définir le répertoire personnel Java sur notre système Linux en configurant la variable d'environnement pour JAVA_HOME.
- Ouvrez le fichier ~/.bashrc de votre utilisateur dans nano ou dans votre éditeur de texte préféré.
$ nano ~/.bashrc
- Au bas de ce fichier, ajoutez la ligne suivante :
export JAVA_HOME='/usr/lib/jvm/java-19-openjdk-amd64'
- Assurez-vous de remplacer le répertoire ci-dessus par votre répertoire personnel Java réel (où résident tous vos fichiers Java JDK et JRE).
- Ensuite, enregistrez les modifications et quittez le fichier. Ensuite, exécutez la commande suivante dans le terminal pour que les modifications prennent effet :
$ source ~/.bashrc