Table des matières
Débootstrap
Est un utilitaire qui peut être utilisé pour installer un système d'exploitation de base Debian dans un répertoire. Cela peut être utile dans certains cas où le noyau d'installation actuel ne reconnaît pas certains matériels (comme une carte réseau ou un disque dur).
Pour la distribution de base Wheezy, il est bien connu que le noyau par défaut actuel ne dispose pas de certains pilotes matériels présents dans le backport 3.16.
La carte ASUS H170I-PLUS D3 Intel I219-V associée et le Qualcom Atheros 8171 ne sont pas pris en charge sous le noyau par défaut 3.2.
Ce guide explique comment effectuer une installation minimale de Debian sur un disque monté avec un système en réseau en cours d'exécution.
De quoi as-tu besoin
- Toute distribution Linux récente en cours d'exécution (Debian jessie ou testing, ubuntu, fedora, systemrescuecd) avec fonctionnement en réseau. Si debootstrap n'est pas installé, utilisez votre utilitaire de gestion de packages pour l'installer.
- Un lecteur vide qui sera le disque cible pour l'installation
Il convient de mentionner que l'utilitaire debootstrap est fourni dans de nombreuses distributions, y compris systemRescueCD, vous pouvez donc le récupérer ou un Ubuntu en direct ou tout autre disponible avec le noyau récent.
L'installation complète sur un lecteur à partir du système en cours d'exécution nécessite trois étapes principales :
- Exécutez debootstrap dans un répertoire (lecteur monté). Cela téléchargera tous les fichiers de base de Debian dans un répertoire. Ces fichiers de base excluent le noyau
- Modifiez /etc/fstab pour ajouter les entrées du nouveau système de fichiers dans le répertoire d'installation de base et installez un noyau
- Installez le chargeur grub sur le nouveau disque.
Nous supposerons d’abord que le disque cible a déjà été partitionné avec une partition pour rootfs et une pour swap. La procédure de partitionnement n'est pas abordée ici et est destinée aux disques utilisant le type de partition msdos (MBR) et non GPT qui est nécessaire pour UEFI.
Pré-départ
Créons notre système de fichiers dans la première partition et remplaçons la partition logique.
- prog.txt
mkfs.ext4 /dev/sdb1 mkfs.swap /dev/sdb5
Maintenant, nous lançons blkid et prenons note de notre UUID de sdb1 et sdb5 pour le fstab du répertoire cible.
blkid | grep -i sdb
Code
/dev/sdb1: UUID="4d8976e1-9e95-4285-a459-a938f6178fab" TYPE="ext4" /dev/sdb5: UUID="ab7960a7-be74-4086-8fc1-ebf9d4eea0a4" TYPE="swap"
Montez la première partition du disque dans notre chemin de destination cible
Code
mkdir /target mount /dev/sdb1 /target
Étape 1 : Débootstrapping
Installons Debian dans le répertoire / target
debootstrap --arch=amd64 wheezy /target http://httpredir.debian.org/debian/
La commande demande de traiter le dossier /target comme répertoire du système de fichiers racine de base et de placer les fichiers du système d'exploitation de base Wheezy pour l'architecture amd64. Vous verrez la commande se connecter aux serveurs Debian et récupérer une bonne quantité de paquets.
Une fois la commande terminée, vous pouvez accéder à /target et examiner le contenu du répertoire et vous verrez une arborescence du système de fichiers racine Linux standard à l'intérieur. Regardez en détail, il n'y a pas de répertoire /lib/modules ou de liens symboliques vers vmlinuz, cela signifie qu'il n'y a pas de noyau là-bas.
Étape 2 : Modification de fstab
Avant de faire un chroot dans le/target, nous devons d'abord lier /dev /dev/pts /proc /sys au répertoire /target. Cela est nécessaire pour que le grub trouve plus tard le périphérique de bloc cible.
Code
mount -o bind /dev/pts /target/dev/pts mount -o bind /proc /target/proc mount -o bind /sys /target/sys mount -o bind /dev /target/dev
Maintenant, chrootons dans ce dossier. Cela nous permettra d'exécuter des commandes alors que nous sommes réellement à l'intérieur de ce nouveau système.
chroot /target /bin/bash
Nous sommes maintenant dans notre nouveau système d'installation, chaque commande ici est exécutée dans cet environnement
- Attribuez le type de mot de passe root passwd, entrez le nouveau mot de passe root deux fois
- Modifiez fstab avec
nano /etc/fstab
Mettez ce qui suit à l'intérieur
Code
UUID=4d8976e1-9e95-4285-a459-a938f6178fab / ext4 errors=remount-ro 0 0 UUID=ab7960a7-be74-4086-8fc1-ebf9d4eea0a4 none swap sw 0 0
Remarque : Dans votre configuration, modifiez les uuid en conséquence
- Modifiez le fichier sources.list afin de pouvoir récupérer les packages nécessaires. Remplacez le contenu existant de
- /etc/apt/sources.list par ceci
Code
deb http://ftp.us.debian.org/debian wheezy main contrib non-free deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
Ajouter le référentiel de backport
echo 'deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list.d/backports.list
Générez l'index
apt-get avecapt-get update
Étape 3:Installer le chargeur grub et le noyau
Nous installons d’abord openssh-server et initramfs-tools. Le premier est nécessaire pour accéder à distance depuis le réseau lorsque nous démarrons le nouveau système, le second est pour installer le noyau Système d'exploitation Debian via debootstrap
apt-get install openssh-server initramfs-tools/wheezy-backports
Maintenant, le noyau, apt-get install linux-image-3.16.0-0.bpo.4-amd64 cette commande générera une série d'erreurs comme la lecture de la table de montage, etc. Vous devriez pouvoir l'ignorer.
Avec un noyau présent, nous procédons maintenant à l'installation de grub :
apt-get install grub2
Vous pouvez choisir dans le menu d'installer sur /dev/sdb (pas sdb1) ou ignorer et utiliser la CLI
grub-install /dev/sdb
Cela devrait se terminer par « Installation terminée. Aucune erreur signalée ».
Vérifiez que le fichier /boot/grub/grub.cfgest présent et contient les entrées de menu avec l'UUID approprié pour le rootfs.
Dernier ajustement, nous voulons que la machine gagne du réseau dès son démarrage donc nous ajustons les fichiers nécessaires
nano /etc/network/interfaces
À la fin du fichier, nous plaçons les directives suivantes (si votre interface n'est pas eth0, remplacez-la par la bonne)
Code
# eth0 network interface auto eth0 allow-hotplug eth0 iface eth0 inet dhcp
Voilà, votre système est prêt à démarrer. Tapez exitpour quitter l'environnement chroot, redémarrez votre système en cours d'exécution et sélectionnez le nouveau disque de démarrage dans le BIOS.
Une fois que vous avez démarré votre nouvelle installation Debian avec le noyau bpo, vous pouvez installer OMV par-dessus en suivant ces étapes