Outils pour utilisateurs

Outils du site


start:linux:webmin

Webmin

Qu'est-ce que Webmin ?

Webmin est un programme qui simplifie la gestion d'un système Linux ou Unix. Habituellement, la création de comptes, la configuration d'un serveur web et la gestion du transfert d'e-mails nécessitent la modification manuelle de fichiers de configuration et l'exécution de commandes. Webmin vous permet d'effectuer ces tâches et bien d'autres via une interface web intuitive et met automatiquement à jour tous les fichiers de configuration nécessaires. L'administration de votre système s'en trouve ainsi grandement facilitée.

Installer directement le paquet Webmin

La deuxième option consiste à télécharger la dernière version sur le site officiel et à l’installer « manuellement ».

  • Allez sur le site officiel de Webmin ici : http://webmin.com/.
  • Dans le menu en haut, cliquez sur Changelog pour trouver la dernière version :

Trouvez le fichier deb (pour les distributions basées sur Debian) et téléchargez-le sur votre Raspberry Pi. Si vous avez un environnement de bureau, vous pouvez simplement cliquer sur le lien ou, si vous utilisez SSH ou un terminal, vous pouvez utiliser wget pour cela. Voici un exemple :

  wget  https://rc.download.webmin.dev/webmin_2.610-1_all.deb
Assurez-vous d’actualiser cette commande avec la dernière version disponible.

Puis installez le package téléchargé avec DPKG. Par exemple :

  sudo dpkg -i webmin_2.610-1_all.deb
      

Si vous utilisez une version bureau de Raspberry Pi OS, vous pouvez simplement cliquer sur le fichier téléchargé pour l’installer sur votre système. Il se peut qu’il vous avertisse en raison de prérequis manquants, ce qui est normal. Nous allons régler cela maintenant. Terminez l’installation avec :

  sudo apt -f install
  
  
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec Webmin :
  1. Créez, modifiez et supprimez des comptes Unix sur votre système.
  2. Exportez des fichiers et des répertoires vers d'autres systèmes via le protocole NFS.
  3. Configurez des quotas de disque pour contrôler la quantité d'espace disponible pour les fichiers des utilisateurs.
  4. Installer, visualiser et supprimer des paquets logiciels au format RPM et autres formats.
  5. Modifiez l'adresse IP de votre système, les paramètres de votre serveur DNS et la configuration de routage.
  6. Configurez un pare-feu Linux pour protéger votre ordinateur ou donner aux hôtes d'un réseau local interne un accès à Internet.
  7. Créer et configurer des serveurs web virtuels pour le serveur web Apache .
  8. Gérer les bases de données, les tables et les champs dans un serveur de base de données MySQL ou PostgreSQL .
  9. Partagez des fichiers avec les systèmes Windows en configurant le partage de fichiers Samba pour Windows .
Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles.

Webmin offre une interface web simple permettant de configurer la quasi-totalité des services courants et des serveurs populaires sur les systèmes Unix. Il vous protège des erreurs de syntaxe et autres erreurs fréquentes lors de la modification directe des fichiers de configuration et vous avertit avant toute action potentiellement dangereuse.

Comme Webmin est accessible via un navigateur web, vous pouvez vous connecter depuis n'importe quel ordinateur de votre réseau. Son utilisation est identique en local et à distance, et il est bien plus simple à utiliser en réseau que d'autres logiciels de configuration graphique.

Webmin possède une conception modulaire. Chaque fonction est contenue dans un module qui peut généralement être installé ou supprimé indépendamment du reste du programme. Chaque module gère un service ou un serveur, comme les utilisateurs Unix, le serveur web Apache ou les paquets logiciels .

Si vous avez configuré votre système manuellement, Webmin reconnaîtra tous les paramètres existants. Webmin lit les fichiers de configuration standard de votre système et les met à jour directement, sans utiliser sa propre base de données. Vous pouvez ainsi combiner Webmin, la configuration manuelle et d'autres programmes ou scripts fonctionnant de la même manière.

Bien que Webmin ait été développé pour les utilisateurs Linux, il est compatible avec de nombreuses autres distributions Unix, telles que Solaris, FreeBSD et HP-UX. Webmin comprend les différences entre ces systèmes d'exploitation et adapte son interface et son comportement à votre système. Ainsi, il peut souvent masquer les différences sous-jacentes entre les variantes Unix et présenter une interface similaire, voire identique, quel que soit le système d'exploitation utilisé.

Webmin est un outil de configuration ; vous devez donc avoir installé certains programmes pour pouvoir le configurer. Par exemple, le module Apache requiert l’installation du serveur web Apache. Heureusement, tous les services et serveurs gérés par Apache sont soit inclus dans la plupart des distributions Linux standard, soit disponibles gratuitement au téléchargement et à l’installation.

Interface de Webmin

Webmin fonctionne avec une interface web. Elle est assez intuitive, mais je vais vous donner quelques détails ici.

Premier accès

Une fois installé, vous pouvez y accéder avec l’URL suivante:

   https://ADRESSE_IP:10000.
   Par exemple: https://192.168.1.20:10000.

Vous obtiendrez une erreur SSL dans votre navigateur, car il n’y a pas de certificat

Il suffit de l’ignorer, en cliquant sur Avancé > Passer à ADRESSE_IP

Vous pouvez également désactiver le cryptage SSL si vous préférez. Vous pouvez le faire directement sur l’interface de Webmin (Webmin > Configuration Webmin > Cryptage SSL). Le fichier correspondant sur le Pi est /etc/webmin/miniserv.conf (changer ssl=1 vers ssl=0).

Vous obtiendrez un formulaire de connexion avec le logo Webmin.

La connexion à Webmin s’effectue avec les utilisateurs systèmes. Donc si vous utilisez une ancienne version de Raspberry Pi OS, cela peut être : pi / raspberry. Sinon, il s’agit tout simplement de l’utilisateur principal, celui que vous avez créé au premier démarrage.

/home/chanteri/www/fablab37110/data/pages/start/linux/webmin.txt · Dernière modification : de admin